Le gouverneur Purusi annonce la réouverture de la prison centrale d’Uvira et l’arrivée prochaine des magistrats.

Published on Monday 09 February 2026 - 08:31

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a annoncé la réouverture prochaine de la prison centrale urbaine d’Uvira ainsi que l’arrivée imminente des magistrats dans la ville et dans les territoires du Sud de la province. Cette déclaration a été faite ce dimanche 8 février 2026, à l’occasion de la messe d’ordination diocésaine célébrée à Uvira par l'église catholique.

Selon l’autorité provinciale, ces mesures s’inscrivent dans la volonté du gouvernement provincial de renforcer l’État de droit dans la partie Sud du Sud-Kivu, notamment dans les juridictions d’Uvira, Fizi et Mwenga, confrontées à une carence criante de magistrats depuis plus de deux ans. Cette absence prolongée des juges a eu de lourdes conséquences sur le fonctionnement de la justice. 

Plusieurs dossiers judiciaires restent en souffrance, tandis que des cas de justice populaire sont régulièrement signalés dans les villes de Baraka-Uvira et territores de Fizi-Mwenga-Uvira, traduisant le désespoir des populations face à l’inefficacité du système judiciaire. À cette situation s’ajoute l’état de délabrement avancé du bâtiment du Tribunal de paix d’Uvira, détruit, pillé et incendié par des individus non identifiés lors de la crise sécuritaire de février 2025. 

Depuis lors, l’administration de la justice à Uvira fonctionne dans des conditions précaires, handicapant gravement l’accès des citoyens à une justice équitable. Concernant la prison centrale urbaine d’Uvira, bien qu’existante, celle-ci présente également de sérieux défis infrastructurels. Un important trou dans l’enceinte de la prison, qui avait servi à l’évasion de plusieurs détenus lors de l’avancée des rebelles de l’AFC/M23 vers Uvira, nécessite une réhabilitation urgente, en plus d’autres travaux de remise en état.

Les acteurs de la société civile, mouvements citoyens et défenseurs des droits humains d’Uvira avaient, à plusieurs reprises, alerté les autorités judiciaires et politiques sur la carence des magistrats et le mauvais état des infrastructures judiciaires, sans réponse concrète jusque-là. 

Si elle se matérialise effectivement sur le terrain, l’annonce du gouverneur Jean-Jacques Purusi constitue, pour beaucoup d’observateurs, une bonne nouvelle pour les justiciables, et plus largement pour la population du Sud du Sud-Kivu, longtemps privée d’un fonctionnement normal de la justice.

La Rédaction d'AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire