Le gouvernement congolais rassure aux congolais vivant en Ukraine de les apporter assistance.
Published on Wednesday 02 March 2022 - 06:59
Environs 12 étudiants congolais sont encore bloqués à l'université d'État de sumy en Ukraine, depuis le début de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. D'autres étudiants congolais vivant en Ukraine ont réussi à traverser la frontière.
Cette information a été donnée à la presse mardi 1er mars 2022 par la cellule de communication du ministère congolais des affaires étrangères, après un échange que le chef de la diplomatie congolaise a effectué par visioconférence avec les étudiants congolais et les chefs d'établissement universitaire de l'État Sumy en Ukraine.
Pour la cellule de communication de ce ministère, ces 12 étudiants sont inscrits à l'Université d'État de sumy au Nord-Est de l'Ukraine.
Dans un échange avec Christophe Lutundula ministre des affaires étrangères, les autorités académiques de cette Université, ont rassuré que ces étudiants congolais sont en sécurité. Selon elles, la situation reste calme dans la cité où se trouvent leur établissement. Ces dernières disent avoir décidé de garder les étudiants en attendant la possibilité d'une aide humanitaire pour évacuer cette population vers les milieux plus sécurisés.
De son côté le ministre Christophe Lutundula a adressé aux étudiants congolais vivant en Ukraine un message de réconfort du président de la République et les a rassuré de la détermination du gouvernement congolais à les rapporter assistance.
Rappellons que la semaine dernière, après les bombardements de la Russie en Ukraine, une réunion d'urgence avait été organisée au ministère des affaires étrangères en RDC, pour étudier les situations des Congolais vivant en Ukraine.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
