Le Congo Tobacco Company plaide auprès de services étatiques impliqués dans les opérations d'importation pour l'amélioration du climat des affaires.
Published on Sunday 28 May 2023 - 04:06
La Société Congo Tobacco Company CTC a tenu ce samedi 27 mai 2023 une séance d'échange et de consolidation du climat des affaires avec les différents services urbains d'Uvira impliqués dans les opérations des importations.
L'activité a eu lieu dans un restaurant situé sur l'avenue du Congo au quartier Kimanga en face de l'ONG Save the children, dans la commune de Kalundu en ville d'Uvira au Sud-Kivu. Les représentants de services étatiques impliqués dans les opérations d'importation qui ont pris part à ses assises sont notamment de la DGDA, OCC, DPMR, ANR et DSF, police judiciaire et anti-fraude.
D'après Benoît Mukumbi, représentant de la Société Congo Tobacco Company CTC, ce cadre d'échange a été organisé pour présenter les activités de l'entreprise auprès des partenaires étatiques et les faire part des obstacles que fait face cette société sur le tronçon routier Uvira-Bukavu, afin qu'ils contribuent à l'amélioration du climat d'affaires.
« Nous importons plus de 15 matières premières en provenance de différents pays mondiaux dont le Japon, les États-Unis, l'Australie, l'Inde, Philippines, Ouganda, Kenya, pour ne citer que ça. Nous sommes une société dont l'usine est basée à Goma. Mais, suite à la situation sécuritaire causée par le M23, nous ne faisons plus les importations au niveau des frontières du Nord-Kivu, parceque les postes frontaliers sont bloqués par les rebelles. » a fait savoir Benoît Mukumbi.
« Actuellement, nous utilisons le poste frontalier de Kavimvira et là, nous faisons face à plusieurs contraintes notamment, la dégradation de la RN5 Uvira-Bukavu, les problèmes avec les services de contrôle à partir du poste de Kamanyola, parce que malgré que notre société paye régulièrement les taxes et impôts, il y a toujours de blocages. Cette situation handicape nos opérations et bloque la fabrication des cigarettes à partir de Goma. » regrette le représentant de la société CTC à Uvira.
Il a ajouté : « Nous avons seulement plaidé pour l'assouplissement des opérations et l'accompagnement de services étatiques pour que le climat des affaires soit au bon terme et que ces services puissent protéger nos matières premières, parce que nous contribuons énormément à la croissance du Trésor public. » insiste-t-il.
Pour leur part les participants à ces assises ont promis de faire parvenir les revendications de la société CTC auprès de leur hiérarchie, parceque selon le chef de poste anti-fraude, ils ne peuvent pas prendre une décision quand à ce, étant donné qu'ils ya les autorités au niveau de la province qui peuvent décider sur cette situation. Zihalirwa Lomani Léonard s'est exprimé de cette manière :
« Nous venons de participer dans cette séance, nous avons été informés des problèmes que rencontre notre partenaire la société CTC dans les opérations des importations. Nous lui avons dit que ses revendications, nous allons les faire parvenir à qui des doigts. Car de nous-même nous ne pouvons pas prendre une décision. » a-t-il laissé entendre.
De son côté le chef de bureau chargé de la taxe au sein de la DPMR a félicité les organisateurs pour la tenue de cette activité qui selon lui, prouve combien cette société a une culture fiscale.
« On a compris ses préoccupations liées aux tracasseries en cours de route. Pas ici à Uvira, mais en cours de route entre Uvira et Bukavu. L'intervenant de cette séance a montré ses préoccupations et nous on a expliqué ce que dit la loi par rapport aux tracasseries, donc cette société doit payer les taxes et impôts, c'est-à-dire être en ordre avec l'État congolais. » souhaite Gabriel Moka.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
