Le commissaire divisionnaire principal de la police nationale congolaise rassure qu'aucun policier rwandais ne se trouve sur le sol congolais.
Published on Sunday 19 December 2021 - 05:53
Le commissaire divisionnaire principal de la Police nationale congolaise Dieudonné Amuli s'est exprimé samedi 18 décembre 2021 sur les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquels l'armée Rwandaise serait entrée en RDC pour sécuriser les Congolais.
Dans sa déclaration, le commissaire divisionnaire principal de la PNC affirme qu'aucun policier rwandais ne se trouve sur le sol congolais.
Pour Dieudonné Amuli, la police nationale congolaise assure pleinement sa mission régalienne de protéger et sécuriser la population et leurs biens.
À ce qui concerne les informations faisant état que le commissaire divisionnaire a signé un accord relatif à l'entrée de la police rwandaise en RDC pendant son dernier séjour au Rwanda, Dieudonné Amuli dit n'avoir ni qualité ni grade pour signer un accord pour l'entrée sur le territoire congolais d'une autre force.
<< Malheureusement sur les réseaux sociaux beaucoup des commentaires soutiennent que Dieudonné Amuli serait allé à Kigali pour signer les accords pour qu'une force de la police rwandaise vienne en RDC. Mais la vérité est que nullement et nulle part nous avons fait allusion à une force de police rwandaise en RDC. Pas du tout
! Nous, la PNC, devons restée dans nos obligations constitutionnelle >> a laissé entendre Dieudonné Amuli devant le micro de la radio Okapi.
Il dit se retrouver récemment à Kigali au Rwanda dans le cadre de sa mission comme président de la coopération régionale des chefs de police de l'Afrique centrale, poste qu'il dirige depuis octobre 2021.
Selon les informations de la radio Okapi, la police rwandaise et congolaise avaient signé un mémorandum de coopération bilatérale lundi dernier 13 décembre 2021 dans le cadre de la sécurisation des frontières entre le Rwanda et la RDC.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
