Le centre Béthanie célèbre la journée mondiale de pied bot à Uvira.
Published on Sunday 04 June 2023 - 09:11
Le Centre Béthanie a célébré samedi 3 juin 2023 la journée internationale de pied bot en ville d'Uvira au Sud-Kivu. La cérémonie de commémoration de cette journée s'est déroulée dans la salle des réunions de cette structure sanitaire située à Kimanga en face de l'économat général en mairie d'Uvira.
À l'occasion de cette journée internationale du pied bot, la cheffe de Centre Béthanie Sœur Rosane a rappelé l'importance de la prise en charge de cette malformation congénitale. Elle a encouragé les parents de ne pas abandonner les enfants handicaps du pied bot à la maison, mais de les amener au centre Béthanie le plus tôt possible dès que la maman constate la malformation, afin que l'enfant soit consulté et traité par des médecins spécialistes.
Pour le Docteur Yves, Médecin de l'hôpital général de référence d'Uvira et spécialiste de ce handicap au centre Béthanie a fait savoir que le pied bot est une malformation d'un ou de deux pieds visible dès la naissance d'un enfant. D'après lui, c'est une déformation qui peut avoir des conséquences très lourdes parce qu'en l'absence de traitement, le pied ne peut retrouver une position normale.
« L'enfant ne peut pas porter des chaussures, il peut se blesser, il rencontre aussi des difficultés pour se déplacer. Ce handicap devient alors un facteur d'exclusion et des stigmatisation, puisque l'enfant ne peut participer à des activités avec ceux de son âge. » a-t-il dit.
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, la sœur Rosane de la congrégation des missionnaires xaveriens de Marie a invité les parents dont leurs enfants souffrent de ce handicap à venir nombreux au Centre Béthanie pour que ce handicap soit traité.
Retenez que cette activité s'est déroulée en présence des femmes, mères des enfants à pieds bots et certains infirmiers et médecins spécialistes de ce handicap. Ces derniers ont procédé à la distribution des brevets de mérite à quatres mères d'enfants qui se sont engagés pour amener leurs enfants au centre Béthanie, afin qu'ils puissent être traité de cette malformation.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
