<< l'augmentation d'arbres protège l'écosystème et nous évite contre les inondations >> a fait savoir le professeur Docteur Patrick Mzee Somora lors d'une conférence qu'il a animé ce samedi 12 février 2022 à uvira.

Published on Saturday 12 February 2022 - 15:14

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

<< L'arbre joue un rôle capital dans la vie de l'homme. On dit que l'eau c'est la vie, moi j'ajoute aussi que l'arbre c'est la vie. >> a déclaré le professeur Docteur Patrick Mzee Somora au sortir d'une conférence qu'il a animée dans les avant midi de ce samedi 12 février 2022 sur l'importance de l'arbre dans la protection de l'environnement et la gestion des conflits.

Cette activité s'est tenue dans la salle des conférences de l'Institut Supérieur pédagogique ISP-UVIRA, se trouvant à Kasenga, dans la commune de Mulongwe en ville d'uvira au Sud-Kivu.

Plusieurs personnalités éducatives ont répondu présents à ce rendez-vous, notamment les professeurs des universités et Instituts supérieur, les directeurs, les chefs d'établissements scolaires ainsi que différents invités de marque.

Dans une interview accordée à actualiteuvira.net, le DG de l'ISP-bukavu le professeur Docteur Patrick Mzee Somora a précisé que l'importance de l'arbre est remarquable dans la vie de tous, parce que l'oxygène provient des arbres, d'où l'arbre c'est la vie.

Il a ajouté que l'arbre contribue au développement économique et sociale.

Sur le plan économique, le professeur Docteur Patrick Mzee Somora a souligné ce qui suit : << L'arbre contribue au développement économique quand il est utilisé pour les commerces. C'est-à-dire, la production des Bois, la construction des pirogues, des chaises et tables, ainsi que d'autres matériels. >>

Sur le plan social, notre interlocuteur a laissé entendre que l'arbre peut contribuer à traiter des dossiers, ou des conflits dans la société.

<< C'est-à-dire, vous avez des querelles avec votre voisin. Vous vous adressez à la justice. Et là, la justice va obliger à celui qui détient la faute à planter les arbres comme peine. Mais aussi avec la plante, vous pouvez vous asseoir sous un arbuste en train de négocier, dans le cadre de la résolution pacifique des conflits. >> a expliqué le directeur général de l'ISP-bukavu.

À ce qui concerne l'aspect de protection de l'environnement, Patrick Mzee Somora a précisé que l'arbre est très important dans la lutte anti érosive. Car d'après lui, il protège le sol et la fertilité du sol est améliorée grâce à la plantation d'arbres.

<< L'augmentation d'arbres protège l'écosystème et nous évite contre les inondations. >> a conclu le ministre honoraire du Sud-Kivu en charge du plan le professeur Docteur Patrick Mzee Somora.

De leurs côtés, les participants n'ont pas manqué de manifester leurs satisfactions face à l'exposé du conférencier du jour.

Se confiant à actualiteuvira.net, le directeur général de l'ISP-uvira, a promis pour le compte des participants, de mettre en pratique les matières apprises dans cette conférence. Il a invité également le conférencier, à ne pas se limiter avec l'ISP-uvira avec son sujet, mais de le partager avec d'autres intellectuels pour promouvoir l'importance de l'arbre dans la protection de l'environnement et la gestion des conflits au sein de la société.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire