Lancement officiel de la mutuelle de santé des enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu II.
Published on Thursday 08 September 2022 - 17:30
Les enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu II payés par l'état congolais, sont appelés à s'enrôler dans la mutuelle de santé des enseignants du Sud-Kivu pour bénéficier la prise en charge sanitaire mis en place en leur faveur.
L'appel a été lancé ce jeudi 8 septembre 2022 par Jacques Chirimwami président du conseil d'administration de la mutuelle de santé des enseignants du Sud-Kivu et porte parole des syndicats des enseignants de la province, lors d'un atelier de formation des acteurs de la mutuelle de santé de la province éducationnelle Sud-Kivu II, ténu ce jeudi à Uvira, au Sud-Kivu.
Jacques Chirimwami a fait savoir qu'à l'occasion de cet atelier, la mutuelle de santé des enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu II, vient d'être lancée officiellement. La mission de cette mutuelle c'est pour la qualité de l'enseignement, a déclaré le président de cette mutuelle au niveau du Sud-Kivu.
« Un enseignant malade ne peut pas enseigner. Un enseignant qui a laissé ses enfants gravement malades à la maison ne peut pas non plus enseigner. Il va falloir que l'enseignant et ses enfants soient en bonne santé pour que celui-ci donne l'enseignement de bonne qualité. » a laissé attendre Jacques Chirimwami.
La même source a précisé que deux cents milles personnes, dont les enseignants et leurs dépendants seront concernés pour la première phase de la mutuelle de santé. Il s'agit de la phase d'enrôlement des enseignants, ses enfants et leurs femmes.
« Aujourd'hui nous lançons la première phase qui commence, c'est à dire l'enrôlement des enseignants, chacun son époux et ses trois enfants. Il faut donc être enseignant reconnu et avoir été payé par l'état congolais pour bénéficier de cette mutuelle. Les enseignants des écoles privées et ceux de nouvelles unités sont non concernés. » a-t-il souligné.
Quinze bureau d'enrôlement des enseignants ont été créés. Il s'agit des bureaux de Fizi centre, Misisi, Baraka centre, Kataga, Mboko, Swima, Nakirindiza, Minembwe, Lulenge, Kavinvira, Kimanga, Sange, Luvungi, Kiliba et Makobola.
Les enseignants ont un délai d'un mois seulement pour se faire enrôler et identifier leurs dépendants a signalé le président de la mutuelle de santé des enseignants du Sud-Kivu.
Jacques Chirimwami a ajouté : « Un enseignant qui ne va pas s'enrôler selon ce délai, attendra encore l'année prochaine pour le faire. C'est pourquoi nous prions à tous les enseignants de faire tout le moyen possible pour respecter ce délai. » conseil notre interlocuteur.
L'enrôlement se fera de façon gratuite pour les enseignants, mais ils seront obligés de contribuer 1000frc pour l'enregistrement de chaque dépendant en raison d'impression.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
