Lancement officiel de la campagne des consultations populaires à Uvira.

Published on Monday 12 June 2023 - 05:54

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le mega plateforme Pona Congo axe Uvira a consulté 16 représentants de différentes couches de la population d'Uvira. Ces consultations ont eu lieu dans les avant-midi du samedi 10 juin 2023 dans la salle Joyce restaurant, ancien restaurant la Gracia situé au quartier Kimanga en ville d'Uvira au Sud-Kivu.

Samy Bitangalo point focal adjoint chargé de communication de Pona Congo axe Uvira a fait savoir que ces consultations sont les fruits d'une réunion qui a eu lieu la fois dernière à Kinshasa, au cours de laquelle multiple plateformes des mouvements citoyens, sociétés civiles et d'autres citoyens ont été réunis pour évaluer l'état actuel de la RDC. C'est à travers cette réunion qu'il a été décidé que ces consultations soient organisées partout dans les villes et territoires nationaux, indique Samy Bitangalo.

« Ces consultations sont centrées sur quelques questions qui sont subdivisées en sections. Nous avons 8 sections et on a pris presque tous les domaines de la vie notamment l'éducation, l'emploi, l'économie, la politique pour ne citer que ça. Et c'est sur base de ces sections que les questions ont été formulées, auxquelles on a soumises à la population pour qu'elle donne son point de vue sur les réalités du terrain. » a-t-il renchérit.

Et d'ajouter : « Et après ça, les réponses que la population va donner, vont constituer une base de données et cette dernière pourra être soumise dans les salons, dans lesquels se passent les discussions du pays et au fil des temps, ça pourra donner des résultats escomptés. » a laissé entendre Samy Bitangalo.

Pour Moïse Hussein point focal de Pona Congo axe Uvira, cette activité rentre dans le cadre des activités menées par le Réseau Pona Congo RDC, pour amener les Congolais de diaspora et ceux vivants au pays, à donner leurs avis par rapport à la situation qui prévaut dans différentes villes et provinces de la RDC.

« Aujourd'hui on a pris que 16 personnes d'Uvira, qui ont identifié des problèmes d'Uvira et ces problèmes seront mélangés avec les autres problèmes du pays, pour constituer un cahier de charge auquel les acteurs des société civils et mouvements citoyens vont soumettre au gouvernement, afin d'améliorer les conditions de vie des populations. » renseigne Moïse Hussein.

« L'activité d'aujourd'hui c'est le lancement officiel des consultations populaires dénommées Congo tolingi. » précise notre source.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire