L'AJLDI appelle les jeunes à s'associer à leur incubation, afin de bénéficier plusieurs formations sur l'entrepreneuriat.
Published on Monday 01 May 2023 - 10:45
« Yes We Can, Oui Nous Pouvons. » C'est le thème principal de la conférence débat organisée samedi 29 avril 2023 par l'Association des Jeunes Leaders pour le Développement Intégral AJLDI, une association incubatrice, qui encadre la jeunesse dans la création d'emploi.
L'activité sest tenue dans la salle Cleophas de Kibondwe en ville d'Uvira, en présence de différents jeunes d'Uvira, notamment les jeunes étudiants, les jeunes d'affaires, les jeunes politiques et certains membres des associations et fondations partenaires.
Deux orateurs ont agrémenté cette conférence dont le PDG Robert Mayani et l'ingénieur Bazgar Byamungu King, respectivement jeune entrepreneur, cadre visionnaire pour le développement et initiateur de l'entreprise de l'imprimerie Gwana solution.
Le premier intervenant nous a résumé en grosso modo l'essentiel du message qu'il a partagé à la jeunesse présente à ces assises : « c'était une occasion pour moi de sensibiliser les jeunes d'Uvira à l'entrepreneuriat. Je les ai incité à booster l'économie du pays. Nous les avons montré qu'ils ne doivent pas être des produits de circonstances, mais plutôt des produits de leur propre décision. Ils doivent être créateurs d'emploi et non pas quémandeurs. » a laissé entendre le PDG Robert Mayani.
De son côté l'ingénieur Bazgar Byamungu King a invité la Jeunesse à ne pas avoir peur d'entreprendre car selon lui, c'est à travers l'entrepreneuriat que la RDC peut se développer.
« Il était question de partager les connaissances sur le domaine de l'entrepreneuriat. J'ai invité les jeunes à ne pas avoir peur d'entreprendre. C'est l'entrepreneuriat qui doit permettre à ce que nous puissions sauver le Congo, celà passe par la collaboration de nous tous. Nous sommes appelés à travailler ensemble pour profiter les potentialités de la richesse de notre pays. » a déclaré Bazgar Byamungu King.
Les participants de cette conférence n'ont pas caché leur sentiment de satisfaction face à cette activité. Ils se sont engagés les uns après les autres à commencer les activités génératrices de revenu pour l'auto prise en charge progressivement.
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, le coordonnateur de l'Association des Jeunes Leaders pour le Développement Intégral AJLDI a déclaré ce qui suit : « C'est la conférence débat entrepreneuriale que nous avons initiée pour pousser les jeunes à l'esprit entrepreneurial. » a-t-il renchérit.
« Nous comptons à la création d'emploi pour lutter contre la pauvreté, la délinquance juvénile et l'insécurité en ville et territoire d'Uvira, au Sud-Kivu et en RDC en général. Nous appelons les jeunes à venir s'associer à notre association, notre incubation, afin d'être bien formés et bien accompagnés pour être utiles, spécifiques et compétitifs. » conclu Janvier Seba wa Seba.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
