La zone de santé d'uvira sensibilise les personnels de santé sur le vaccin contre la pandémie covid 19.
Published on Tuesday 02 August 2022 - 05:26
Le virus de la covid19 circule encore et que la population ne doit pas être distraite face à cette maladie. Ceci est le gros du message lancé lundi 1er août 2022 par le Médecin chef d'antenne du Programme Élargie pour la Vaccination PEV-Uvira.
Le Docteur Delphin Rukakiza Shushira l'a dit au cours d'une activité de sensibilisation des personnels de santé sur l'importance du vaccin contre la pandémie covid 19, organisée dans la salle des réunions de l'économat général d'uvira au Sud-Kivu.
Il s'agit d'une activité organisée par la zone de santé d'uvira, sous le financement propre de l'organisation Medical International Corps. Un bon nombre des personnels de santé venus de différents quartiers de la ville d'uvira a répondu présent à ce rendez-vous.
Avant que le Médecin chef d'antenne du PEV-UVIRA ne prenne parole, l'infirmier superviseur de la zone de santé d'uvira Bitahwa Bonde Guici a brossé devant les participants, les généralités sur la covid 19. D'après lui, le coronavirus est parmi les nouvelles maladies virales que la population ne doit pas négliger.
Pour le Docteur Delphin Rukakiza Shushira, les gens sont entrain de croire que le virus ne circule plus dans les milieux, alors que le virus est là.
« D'ailleurs, j'informe même qu'actuellement, il y a des gens qui sont entrain d'être suivi ici même dans la zone de santé d'uvira pour cette maladie. Ce que le virus est là, et continue à circuler et que nous ne puissions pas être distraits par rapport à cela. Pour ne pas avoir même les dangers auxquels on est exposé, si on ne parvient pas à prendre les mesures pour se protéger contre cette maladie. » a déclaré Delphin Rukakiza Shushira au micro de ACTUALITEUVIRA.NET.
Après cette activité de sensibilisation, certains entre les participants ont adhéré à la vaccination et se sont vite vaccinés contre la covid 19. Répondant à la question de savoir sur la quintessence de cet acte, le médecin chef d'antenne du PEV-UVIRA a indiqué ce qui suit :
« Nous sommes ici à l'économat générale d'Uvira pour une activité de sensibilisation des personnels de santé sur la vaccination contre la covid 19. Les personnels de santé sont en train de se faire vacciner parce que nous les avons sensibilisés sur l'importance du vaccin. Certains d'entre eux ont adhéré à la vaccination et c'est la raison même pour laquelle juste après sensibilisation, ils ont décidé de se faire vacciner. » a-t-il conclu.
De son côté, Arthur Amani, spécialiste de communication et représentant de l'ONG Medical International Corps dans cette activité, à inviter les participants à vulgariser le message qu'ils ont reçu, surtout d'aller sensibiliser à leur tour la population à se faire vacciner contre cette pandémie qui a déjà endeuillé plusieurs familles. Arthur Amani a par ailleurs encourager la population d'uvira à se rendre dans les centres de vaccination pour recevoir le vaccin anti covid19.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
