La section des affaires politiques de la Monusco échange avec les journalistes d'Uvira.
Published on Thursday 09 February 2023 - 19:27
Les professionnels des médias d'Uvira sont appelés à combattre la désinformation et les discours de haine sous toutes ses formes, pendant la période électorale.
Ceci ressort dans un café politique organisé ce jeudi 9 février 2023 par la section des affaires politiques de la Monusco à l'intention des journalistes, sur les rôles des médias dans la lutte contre la désinformation et les discours de haine en période électorale.
Kasimi Bamba chef du sous bureau de la Monusco Uvira a dans son mot de circonstance invité les professionnels des médias à la responsabilité dans le traitement des informations surtout de discerner les bons et les mauvais pendant la période électorale.
« Les contextes électoraux ont toujours été le moment de tension. Certains acteurs politiques utilisent des médias pour lancer des messages souvent positifs, parfois malheureusement des messages négatifs, et donc votre responsabilité à cet égard est très importante en faisant le discernement des messages. » a conseillé le chef du sous bureau de la Monusco Uvira.
« Je ne veux pas vous apprendre ce métier, vous connaissez bien ce métier plus que moi. Mais c'est une invitation que je voudrais vous lancer en faisant le discernement entre ce qui peut contribuer à la paix, ce qui peut envenimer davantage le contexte politique et ce qui peut l'apaiser. Je nous invite à œuvrer dans ce sens, pour que le processus électorale à venir soit un processus électoral apaisé. Et là vous avez un rôle vraiment important. » a-t-il martelé.
Deux intervenants ont sensibilisé les journalistes sur cette matière notamment Fiston Ngoma Mayabala journaliste reporter de la radio Okapi et un agent de la section des droits humains au sein de la Monusco Uvira.
Le premier orateur a différencié la désinformation et la mesinformation, question de faire comprendre aux journalistes la signification de ces deux substantifs, afin de bien les combattre durant cette période électorale. Le dernier orateur a de son côté insisté sur la lutte contre les messages incitant à la haine, invitant ainsi les professionnels des médias à être rigoureux face à ces antivaleures, pour un processus électoral transparent, crédible et apaisé.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
