La Régideso appelle ses abonnés à payer les factures de consommation d'eau potable.
Published on Monday 23 October 2023 - 16:36
Le Centre de distribution d'eau potable d'Uvira compte aujourd'hui environs 9.000 abonnés, regroupés en ville et dans la cité de Kagando. C'est ce qu'à fait savoir le chef de Centre de la Regideso vendredi 20 octobre 2023 au cours d'une interview accordée à la presse locale dans son bureau situé au quartier Nyamianda dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
D'après Pasteur Rusimbana Musafiri Venas, ces abonnés ont une dette estimée à deux milliards de francs congolais, laquelle dette contrecarre le bon déroulement des activités de la Régideso en ville d'Uvira et dans la cité de Kagando, en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
Le patron de la centrale d'eau potable d'Uvira regrette de voir les problèmes que connait son institution, liés notamment à la faiblesse du captage d'eau potable, à la situation du Réservoir de Kiyaya, au nombre insuffisant des heures de consommation du courant électrique ainsi que le mauvais paiement des factures de consommation d'eau potable par les abonnés.
Ces défis contribuent à la résurgence de l'eau potable dans plusieurs quartiers de la ville d'Uvira et de la cité de Kagando, affirme le patron de la Régideso d'Uvira. « Si chacun de ces abonnés payait sa facture, on pouvait acheter des carburants pour faire fonctionner les machines, afin de desservir l'eau potable à la population consommatrice. » justifie Rusimbana Musafiri.
Il a ajouté que la société nationale d'électricité donne à la Régideso 3 jours sur 7 pour consommer l'énergie électrique et les autres jours, la Régideso travail de 00h à 5h, ce qui entraîne une carence d'eau potable dans certains quartiers d'Uvira. Rusimbana Musafiri propose l'utilisation de l'énergie électrique par la Régideso pendant les 7 jours de la semaine, dans l'objectif de surmonter les obstacles.
Il propose également le payement de la dette par les consommateurs d'eaux, afin de permettre à la Régideso d'utiliser ses groupes électrogènes pour alimenter les machines, dans l'objectif d'apporter une solution aux problèmes qui freinent cette société publique en ville et territoire d'Uvira.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
