La presse locale d'uvira trouve que la liberté de la presse n'est pas encore effective à uvira tout comme en RDC.
Published on Wednesday 04 May 2022 - 03:26
Le monde entier a célébré la journée internationale de la liberté de la presse ce mardi 3 mai 2022 sous le thème : « Le journalisme sous l'emprise du numérique. » En RDC tout comme à Uvira, cette journée a bien été commémorée.
Localement, les journalistes réunis au sein de l'asbl Union des journalistes sensibilisateurs pour la paix et le développement UJSPD ont organisé une journée de réflexion pour échanger avec les acteurs de la société civile, les acteurs politiques et économiques sur l'évolution de la liberté de presse et la participation des journalistes dans la recherche de la paix au Sud-Kivu.
Françoise Bukuru Mwimule est la présidente du comité directeur de l'UJSPD. Au sortir de ce cadre d'échange, elle s'est confiée à ACTUALITEUVIRA.NET.
« Comme vous le savez, le 3 mai de chaque année le monde entier célèbre la journée internationale de la liberté de la presse, et nous en tant que Union des Journalistes Sensibilisateurs pour la paix et le développement au Sud-Kivu, nous avons pensé organiser une journée de réflexion sur les rôles des journalistes dans la recherche de la paix et la cohabitation pacifique au Sud-Kivu. Comme vous le savez, uvira en soi est devenu l'epicentre des conflits armés, des conflits tribaux et nous avons pensé à faire un échange sur les rôles que peut jouer les journalistes dans le processus de paix et du vivre ensemble. » a déclaré Françoise Bukuru Mwimule.
Et de préciser : « Nous avons fait un état de lieu sur la liberté de presse dans la ville d'uvira. Au cours des échanges, nous avons trouvé que la liberté de la presse n'est pas encore effective non seulement à uvira, mais en général en RDC. Face à cela, nous avons formulé des recommandations adressées aux autorités et à nous mêmes, pour améliorer notre condition de travail. » a laissé entendre la présidente du comité directeur de l'UJSPD.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
