La population est appelée à respecter les procédures coutumières d'acquisition d'un champ ou d'une parcelle dans les milieux ruraux.

Published on Saturday 02 July 2022 - 21:49

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Un film sur le mode coutumier d'acquisition des titres pour sa parcelle ou son champ vient d'être projecté ce samedi 2 juillet 2022 par le Groupe Jérémie.

L'activité s'est passée dans la salle des conférences de l'hôtel Muhungu situé au rond point Kavinvira, en commune portant le même nom dans la ville d'uvira au Sud-Kivu.

Différents invités de marque ont été présents à ces assises notamment les femmes leaders, les acteurs de la société civile, les représentants des chefs coutumiers et bien d'autres encore.

Le film qui a été projecté explique largement l'importance de l'obtention d'un titre coutumier pour réduire, limiter, prévenir les conflits fonciers. Il montre également les procédures qui doivent être menées pour obtenir un champ dans un milieu rural.

D'après le point focal du groupe Jérémie à Uvira, Madame Abigail Bitondo, cette cérémonie a pour objectif de sensibiliser et vulgariser les mécanismes d'accès à un champ et l'importance de l'obtention d'un titre coutumier. Le point focal du groupe Jérémie ajoute que les participants ont été appelés à s'approprier la procédure afin de réduire les conflits liés à la sécurisation de son champ pour consolider la cohésion sociale.

Des questions ont été posées aux participants concernant le contenu du film et les réponses ont été données par chacun selon son niveau de compréhension. Les participants de cette rencontre se sont engagés à respecter les procédures coutumières d'acquisition du champ ou de la parcelle pour barrer la route aux conflits fonciers dans la ville et territoire d'uvira.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire