La population d'Uvira se range derrière André Byaduniya pour les élections législatives de décembre 2023.
Published on Tuesday 04 July 2023 - 23:57
Une foule immense de la population de la ville d'Uvira réunie ce mardi 4 juillet 2023 dans la salle Kizenga a choisi André Byaduniya Mashaka comme candidat député National de la circonscription électorale d'uvira lors des élections législatives de décembre 2023.
C'est au cours d'une Assemblée Générale organisée par le Conseil local de la Jeunesse du quartier Kakombe en collaboration avec la Nouvelle Société Civile Congolaise axe Sud Sud-Kivu, dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu. Deux intervenants ont animé cette activité notamment, le Coordonnateur National des Cadres de Visionnaires de Développement PDG Robert Mayani et Bani Bibenga Georges Coordonnateur de l'Initiative pour la Réconciliation Communautaire INIREC.
Ces deux orateurs ont expliqué à tour des rôles, les devoirs d'un député National et provincial envers ses électeurs et leurs principaux rôles qu'ils doivent jouer au sein du parlement tant au niveau Provincial que National. Ils ont indiqué que les rôles d'un député est de contrôler le gouvernement, proposer et voter des lois ou des édits, ainsi que plaidé auprès du gouvernement pour l'amélioration des conditions de vie de la population qu'ils représentent.
Après cette conférence débat s'en est suivi l'exposé de l'invité spécial de l'événement, en l'occurrence de Monsieur André Byaduniya Mashaka. Dans son speach, ce leader d'Uvira a raconté son histoire aux participants depuis qu'il fût président du conseil territorial de la jeunesse d'Uvira, jusqu'à l'accession au poste du Coordonnateur Provincial de la Nouvelle Société Civile congolaise axe sud Sud-Kivu. Il a ensuite énuméré ses exploits, ses œuvres et ses réalisations à Uvira, tout en félicitant la population d'Uvira pour la résistance citoyenne démontrée contre les anti valeurs pendant son parcours en tant qu'acteur de la société civile.
« Tout ce que j'ai fait, je n'ai rien fait, mais c'est grâce à vous population d'Uvira, que je suis celui qui je suis, donc c'est vous qui avez fait tout. Toutes les actions citoyennes que j'ai réalisées, c'est grâce à vous, donc c'est vous qui avez réalisé ces actions. » a laissé entendre André Byaduniya.
Après son discours, cette foule immense de la population a jugé utile de porter André Byaduniya Mashaka au plus haut niveau du pays, pour qu'il continue à défendre les intérêts de la population de la ville et territoire d'Uvira. Tous, mains à l'aire, scandant le nom de André Byaduniya Mashaka, acceptant ainsi de l'élire député National lors des élections législatives prochaines.
Suite à cette situation, André Byaduniya s'est déclaré cheval partant, décidant ainsi de démissionner au poste du coordonnateur provincial de cette structure citoyenne pour se plonger directement dans la carrière politique sans préciser son parti ou regroupement politique.
Mafikiri Mashimango coordonnateur adjoint est désormais coordonnateur provincial ad intérim de la Nouvelle société civile congolaise axe sud Sud-Kivu jusqu'à l'élection du nouveau coordonnateur.
Une foule immense a été observée dans la salle Kizenga depuis le début de l'événement jusqu'à la fin. Des filles et femmes, garçons et vieux, presque toutes les couches de la population d'Uvira étaient présentes à cette assemblée générale qui a fini par soutenir André Byaduniya Mashaka aux élections législatives prochaines.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
