La population d'Uvira s'associe aux victimes des inondations de Kalehe à travers une activité de compassion ténu à la place Monument.

Published on Saturday 27 May 2023 - 09:57

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les militantes et militants des mouvements citoyens Lutte pour le changement LUCHA RDC-AFRIQUE et ceux de Engagement Citoyen pour le Changement ECHA se sont réunis ce vendredi soir 26 mai 2023 à la place Monument, accompagnés de certains habitants de la ville d'Uvira pour rendre dernier hommage aux victimes des inondations qui ont eu lieu la nuit du 4 au 5 mai 2023 à Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

Ces citoyens uvirois se sont solidarisés avec ceux de Kalehe par une activité de compassion à l'égard des victimes, événement à travers lequel ils ont allumé des bougies, brandissant aussi des effigies sur lesquels on pouvait lire: « Deuil collectif de Kalehe, Uvira pleure Kalehe, Je suis Kalehe, pleurons ensemble avec Kalehe, Uvira s'associe aux victimes des inondations de Kalehe et lance son message de compassion, Uvira se solidarise avec les victimes de Kalehe, Nous pleurons tous ces enfants et femmes sans défense, ainsi que tous ces hommes indignement enterrés. »

L'artiste musicien chanteur et guitariste Prof Patient a été à l'esplanade de la place Monument pour accompagner les organisateurs de cet événement à l'aide des chansons douces qui rendent hommage aux illustres disparus. Le point focal de la LUCHA RDC-AFRIQUE et celui de ECHA, respectivement François Igilima et Byamungu Faustin ont été présents à cette commémoration.

De l'autre côté du public nous avons observé la présence des passagers, des motards, des vendeurs des divers produits, femmes et enfants qui sont venus à ce lieu pour s'associer aux victimes des inondations de Kalehe. Portant des bougies à la main, Ils ont tous lancé un message de compassion à l'égard des sinistrés de la catastrophe naturelle qui a endeuillé plusieurs familles à Kalehe.

Au sortir de cet événement, le communicateur de la LUCHA RDC-AFRIQUE, Maître François Igilima s'est livré à la presse locale. Devant le micro de ACTUALITEUVIRA.NET, il s'est exprimé de cette manière :

« De cette activité on retient deux choses. La première c'est la compassion à l'égard de cette population victime des inondations qui ont sevi Kalehe en date du 4 au 5 mai 2023, ayant emporté maisons et champs, leur mettant dans une situation de sans-abris, et nous sommes venus, nous population compatir avec la population de Kalehe et dire à cette population que Uvira égale Kalehe. Parce que partageant la même situation géographique. Ce qui vient d'arriver à Kalehe certainement c'est au-delà de ce qui nous est arrivé ici à Uvira en date du 17 avril 2020, mais c'est toujours la situation des inondations. » a laissé entendre François Igilima.

Et d'expliquer : « Le second message, c'est de demander au gouvernement de prendre sa responsabilité en ayant un plan de contingence avec une solution innovante pour réduire les cas des inondations au Sud-Kivu. Celà suppose qu'il faudrait curer des ruisseaux et des rivières. Dans une situation pareille, le gouvernement est appelé à une assistance, cette dernière doit être canalisée pour qu'elle arrive à ceux qui sont nécessités, les vrais victimes de cette inondation. Nous regrettons de constater qu'il y a eu certains détournements des fonds alloués en faveur des sinistrés. » a-t-il renchérit.

À la question de savoir sur la position des mouvements citoyens d'Uvira par rapport à l'enterrement des morts à Kalehe, notre interlocuteur a condamné fermement ce qu'il qualifie de l'enterrement indigne orchestré par le gouvernement congolais à l'égard de ses paisibles citoyens à Kalehe.

« La deuxième de chose, on ne doit pas enterrer les gens comme des animaux. Le congolais a droit d'un enterrement digne, le jeter dans une fosse commune c'est encore créé d'autres souffrances au-delà de celles que nous avions vécu, c'est aussi piétiné sur les droits de ces victimes qui ont vu leurs parents jettés dans les fosses communes. Voilà pourquoi nous disons que désormais on doit avoir une caisse d'assistance aux sinistrés au niveau du gouvernement provincial pour que dans les cas éventuels, le gouvernement soit prêt à résoudre celà à travers cette caisse, parce qu'il y a un principe qui dit : mieux vaut prévenir que guérir. » explique le communicateur de la LUCHA.

Retenez que la nuit du 4 au 5 mai 2023, plus de 500 personnes ont été retrouvées mortes, d'autres blessées et disparues, après le débordement d'un ruisseau causé par la pluie diluvienne qui s'est abattue, faisant ainsi des inondations de grande envergure dans le territoire de Kalehe. Plusieurs sinistrés sont restés sans abri, après avoir perdu les leurs, des maisons et des champs.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire