La population d'uvira observe une ville morte ce mardi 28 décembre 2021.
Published on Tuesday 28 December 2021 - 08:23
Presque toutes les activités économiques sont paralysées depuis tôt le matin de ce mardi 28 décembre sur toute l'étendue de la ville d'uvira suite à la journée ville morte décrétée par la nouvelle société civile congolaise axe sud du Sud-Kivu et le mouvement citoyen ECHA.
C'est le constat fait par les reporters de actualiteuvira.net depuis 5h du matin jusqu'à 10h de ce mardi 28 décembre lors d'une descente sur terrain effectuée dans plusieurs coins de la ville.
Selon ce constat, depuis tôt le matin de ce mardi, boutiques et magasins n'ont pas ouvert les portes le long de la route nationale numéro 5 et sur les artères des rails des communes d'uvira, notamment Kalundu, Mulongwe et Kavinvira.
Les institutions bancaires, les marchés, les écoles, les stations services, les pharmacies et alimentations sont toujours fermés.
La circulation routière sur la route principale est fluide. Aucun bajaje, moto, taxi, ni bus n'est observé. Seuls les habitants et les forces de l'ordre sont visibles sur la route nationale numéro 5.
La population d'uvira a répondu à l'appel de la nouvelle société civile et du mouvement citoyen ECHA pour dénoncer ce qu'ils appellent << l'entrée des policiers sur le sol congolais >> et dire non aux tueries et massacres qui se passent à l'Est du pays.
La veille, dans les après-midi, le consortium des sociétés civiles et mouvements citoyens d'uvira, Fizi et mwenga, conduit par Willy Seremba, François Igilima, pasteur Pélagie, Kevin Bwija et bien d'autres avaient appelé la population à vaquer librement à ses propres occupations quotidiennes.
justifiant leur position par le fait que les villes mortes ne permettent plus la transformation d'uvira en terme d'une ville d'investissement et que la population devra d'abord fêter les festivités de fin d'année pour ensuite observer cette action citoyenne.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
