La nouvelle dynamique de la société civile congolaise dénonce le fonctionnement de Minembwe comme commune.

Published on Wednesday 30 November 2022 - 19:40

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La Nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Chunvi ya Congo a constaté le fonctionnement de la commune de Minembwe comme commune et dénonce ce qu'elle qualifie de négligence préméditée, orchestrée par le gouverneur du Sud-Kivu dans cette affaire.

Ceci est une déclaration faite par le président de cette structure sociale au niveau d'uvira, dans un point de presse ténu ce mercredi 30 novembre 2022 dans son cabinet de travail au quartier Rombe2, en ville d'Uvira au Sud-Kivu.

D'après Machumbe Wa Machumbe Siméon, la soi-disant commune de Minembwe est en train de fonctionner au vu et au su de tout le monde, alors que sa fonctionnalité avait été suspendue de façon verbale par le Président de la République.

« Monsieur le gouverneur, pouvez-vous nous dire, une commune dont le président de la République a suspendu sa fonctionnalité, malheureusement verbale, mais correctement et jusqu'à la preuve du contraire la soi-disant commune de Minembwe fonctionne au vu et au su de tous. » regrette le président de la NDSCI -Uvira.

Et d'ajouter : « Puis en âme et conscience, vous recevez les rapports de Monsieur Ghadi Mukiza, soi-disant bourgmestre de cette commune. Nous trouvons dans vous une négligence préméditée, d'un cycle infernal de la guerre qui peut surgir du jour au lendemain dans la zone. » insiste-t-il. 

Notre interlocuteur dénonce la perception des rapports de la localité de Minembwe par le gouverneur de la province, comme une commune et demande à l'autorité provinciale de bien gérer ce dossier qui, selon lui est un problème glissant que la NDSCI Chunvi ya Congo considère comme un arbre qui cache la forêt.

« Nous vous prions de gérer ce dossier avec pleine responsabilité du fait que c'est un problème glissant que nous appelons : un arbre qui cache la forêt et qui est la base de tous les conflits intercommunautaires dans les moyens et hauts plateaux de  Fizi, Uvira et Mwenga. » a laissé entendre la même source.

« Eviter, son excellence Monsieur le gouverneur, cette façon de travailler dans cette zone démocratique, de vouloir déshabiller Saint-Pierre pour habiller Saint-Paul or tous sont des saints. » a-t-il martelé.

La Rédaction


Merci de laisser un commentaire