La Lucha RDC Afrique ne partage pas le même avis avec les sociétés civiles à propos de la ville morte anti Monusco.

Published on Sunday 12 February 2023 - 11:44

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La Lucha RDC Afrique axe sud Sud-Kivu pense qu'il faut maintenant faire pression sur la force de l'EAC et non pas la Monusco, car cette dernière est entrain de se retirer progressivement.

Le communicateur de ce mouvement citoyen au niveau d'Uvira l'a signifié dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET samedi 11 février 2023.

D'après François Igilima, aujourd'hui la force de l'EAC est devenue une force de promenade en RDC et n'a aucun objectif sécuritaire contre le M23. 

« À la question de la Monusco Monsieur le journaliste, je rappelle que le combat mené contre la Monusco, c'est un combat auquel la LUCHA s'est forgé sa place ultime à Uvira, et nous avons fini ce combat par un accord de retrait progressif. » fait savoir François Igilima.

Et d'ajouter : « Ce qui est remarquable qu'aujourd'hui la Monusco n'est plus dans certains endroits tels que Masangu et Bijombo. Et celà prouve que la lutte n'a pas été inutile. Le retrait n'est du reste fini, parce que c'est un retrait progressif, responsable et comme il y avait conclusion, la fin de l'année cette Monusco doit partir. » insiste-t-il.

Le communicateur de la LUCHA RDC Afrique axe sud Sud-Kivu annonce une activité pour la semaine prochaine sur le renforcement de la communication par alerte sécuritaire.

« Cependant, il ne fallait pas seulement penser à la ville morte, croire qu'on résolve la problématique, mais il faut par contre que cette population se solidarise en émettant un canal de communication d'alerte sécuritaire, ce qui constitue une activité que nous prévoyons faire la semaine prochaine. » a-t-il annoncé.

Et de poursuivre : « Et celà va durer un mois parce que nous allons commencer commune et territoire pour finir sur les mécanismes de renforcement de la paix à travers le renforcement de communication par alerte sécuritaire. » conclu François Igilima.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire