La Lucha RDC-Afrique appel le directeur de la Regideso à réaménager ses installations pour permettre à la population de s'approvisionner en eau potable.
Published on Thursday 21 April 2022 - 13:44
Le mouvement citoyen lutte pour le changement Lucha RDC-Afrique section d'uvira plaide pour la gouvernance équitable de l'eau potable de la Regideso dans la ville d'uvira.
Ce plaidoyer figure dans une correspondance adressée à Monsieur le Directeur de la Regideso d'uvira, dont une copie est parvenue mercredi 20 avril 2022 à la rédaction de actualiteuvira.net.
Selon l'esprit de cette correspondance datée du 18 avril 2022 et signée par la cellule de communication de ce mouvement citoyen, les conditions de vie de la population se dégrade suite à la carence d'eau dans certains quartiers de la ville notamment les quartiers Songo, Kalundu, Kilomoni, Kimbangu, Shishi pour ne citer que ceux-là.
Dans cette correspondance, la Lucha RDC-Afrique fait savoir que plus de 10 structures sanitaires dont l'hôpital général de référence d'uvira sont dépourvues en eaux portables avec toutes les conséquences sur la santé des patients, de leurs garde-malades et des médecins.
Ce document parle aussi de plus de 10 structures scolaires et ecclésiastiques se trouvant dans cette même situation, Constatant ainsi une transmission des infections de tout genre aux élèves de l'école primaire tout comme ceux des écoles secondaires. La lucha RDC-Afrique ajoute aussi une dépression qu'elle a observée des mamans et enfants qui selon elle, se réveillent chaque matin à la recherche de l'eau aux rivières, robinets et lac, au point de se présenter avec retard aux établissements scolaires d'une part et au travail de l'autre part.
Eu égard ce qui va précéder, ce mouvement citoyen appel le directeur de la Regideso d'uvira à réaménager de façon urgente les installations de son établissement avant que les pires n'arrivent à la population dans la saison sèche qui s'annonce.
Cette structure citoyenne exhorte par ailleurs le directeur de la Regideso d'user de l'influence conjointement avec le maire de la ville sur le finissage des travaux d'ARAB CONTRACTOR, qui selon elle, traînent de plus. Celà pour améliorer les conditions de vie de la population de la ville d'uvira dans l'approvisionnement de l'eau potable et équitable dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
