La loi Mbau déclarée recevable à l'Assemblée nationale.

Published on Tuesday 09 May 2023 - 12:23

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La loi fixant la dote à 500$ vient d'être déclarée recevable à l'Assemblée Nationale ce lundi 8 mai 2023 à Kinshasa.

D'après nos confrères du média en ligne Breve.cd, cette proposition de loi porte sur la question de la dot, des fiançailles et de la polygamie. Elle touche aussi les questions sensibles du droit des libéralités, successions et régimes matrimoniaux, fait savoir brève.cd.

« S’agissant de la dote, ce texte réglemente, dans sa version actuelle, la durée de fiançaille et fixe le montant de l’enveloppe dotale à 500$ (au taux de 2000fc par dollar américain) sans abroger ou restreindre la liste des biens en nature. » écrit la même source.

« La loi ne limite pas catégoriquement, elle interdit juste à la famille de la fille de décider d’aller unilatéralement au-delà de ce montant sous peine de restitution », a dit le député Mbau cité par Brève.cd.

« À la suite de la déclaration de recevabilité, la proposition de loi a été soumise à la commission Politique, administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale pour un examen approfondi. Elle sera enrichie et retravaillée pour dans un délai raisonnable” avant son adoption prochaine en plénière. » poursuit la même source.

Source : Média Brève.cd

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire