La jeunesse de la communauté Shikama prêche l'unité et la cohabitation pacifique en marge des travaux communautaires collectifs initiés par le CUJ.
Published on Sunday 19 June 2022 - 06:17
La jeunesse de la communauté Shikama a répondu présent à l'appel lancé la veille par le président urbain de la jeunesse d'uvira, pour prendre part aux travaux communautaires effectués samedi 18 juin 2022 à l'hôpital général de référence d'uvira.
Avec des houes, des coupe-coupe, râteaux et bêches, cette jeunesse des Banyamulenge a également montré sa bravoure pendant ces travaux de désherbage sur le terrain de l'hôpital général de référence de la ville d'uvira.
Le représentant de la jeunesse de la communauté Shikama, Kineza Mathieu interrogé par ACTUALITEUVIRA.NET a exprimé ses sentiments de satisfaction face à ces travaux collectifs initiés par le conseil urbain de la jeunesse d'uvira.
« Etant une activité communautaire et nous sommes tous des citoyens congolais, des jeunes d'uvira, on a été tous motivé par cette activité lancée par le président urbain de la jeunesse. C'est pourquoi vous voyez tous les jeunes Banyamulenge qui ont été mobilisés et sont venus en masse pour cette activité. » s'est félicité Kineza Mathieu.
« Etant une activité à deux aspects dont le premier est l'assainissement de notre milieu, en deuxième lieu c'est une activité de la cohabitation pacifique. C'est pourquoi on est venu nombreux. Nous pensons que ces travaux ne doivent pas se limiter aujourd'hui. Nous estimons que ce salongo doit continuer. » a ajouté le président de la jeunesse de la communauté Shikama.
À la question de savoir le message qu'il peut adressé à la population d'uvira en marge de ces travaux collectifs, Kineza Mathieu a répondu comme suit : « C'est une occasion de dire à mes chers jeunes, toutes les communautés confondues d'uvira que nous devons tous nous unir pour le développement de notre ville, de la province et de la RDC en général. » a-t-il souligné.
Il a insisté : « Nous sommes tous des Congolais. Nous voulons tous la paix et nous travaillons tous pour l'intérêt du pays. Nous devons bannir les discours de haine, les discours qui visent la division des gens. Nous sommes tous des Congolais et nous devons travailler pour l'intérêt du pays. » a conclu Kineza Mathieu.
Notez que des discours de haine développés par des personnes non identifiées circulent sur les réseaux sociaux incitant la population à faire la violence aux citoyens Banyamulenge suite aux tensions qui montent entre le Rwanda et la RDC. La jeunesse d'uvira s'est mobilisée pour contrecarrer cette circonstance, appelant ainsi à l'unité et le vivre ensemble.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
