La CDJP a facilité un forum d'échange sur les mécanismes locaux de cohésion sociale à Uvira.
Published on Friday 02 February 2024 - 10:06
Les leaders communautaires venus des communes de Kalundu, Kavimvira et Mulongwe dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu ont identifié Jeudi 1er février 2024 les mécanismes locaux de cohésion sociale existant dans leurs communes respectives.
Ils ont cité notamment les dialogues communautaires qui, selon eux facilitent les membres des différentes communautés locales de discuter autour de leurs divergences, afin d'en trouver une solution pouvant maintenir la paix et la cohésion sociale.
À part les dialogues, il y a aussi des manifestations culturelles, des sensibilisations communautaires et les travaux communautaires qui permettent aux leaders de rassembler différentes couches de la population, pour parler de la paix et de la cohabitation pacifique ainsi que réfléchir sur le développement de cette deuxième ville de la province du Sud-Kivu.
Tous ces mécanismes sont sortis dans un forum d'échange d'expérience entre les leaders des communes de Mulongwe, Kalundu et Kavimvira sur les bonnes pratiques et outils de consolidation de la cohésion sociale et du développement communautaire.
Cette activité est organisée par la commission diocésaine Justice et Paix CDJP-UVIRA, dans le cadre du projet d'Appui aux activités de promotion de la cohésion sociale dans la commune de Mulongwe, financé par la GIZ. La salle des réunions de l'hôtel Shalom a servi le cadre de ces échanges.
Dans une interview accordée à AVERTICOM.NET, le chef de projet au sein de la CDJP-UVIRA a fait savoir que ce forum a facilité les leaders locaux à développer un plan d'action pour informer un large public de la nécessité d'utilisation des mécanismes locaux dans la gestion des conflits.
L'objectif selon Bugoma Musafiri Emmanuel est d'enrichir les stratégies communautaires de gestion des conflits, de réconciliation et de cohésion sociale adaptées à la dynamique sociale en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
