Kiza Muhato insiste sur les infrastructures de base et les frais de rétrocession.
Published on Friday 23 September 2022 - 04:18
Le maire de la Ville d'uvira Kiza Muhato, a plaidé mercredi 21 septembre, auprès du président du sénat Bahati Lukwebo, pour que son entité soit dotée d'infrastructures de base et la rétrocession en vue d’un bon fonctionnement de ses services.
Kiza Muhato l'a dit au meeting populaire tenu par l'autorité morale du parti AFDC et l'a insisté lors d'un entretien avec lui dans son cabinet de travail à la mairie d'uvira au Sud-Kivu.
Dans son speach, l'autorité urbaine a affirmé qu'il est dans l'incapacité de réaliser des grands actions de développement dans la ville, suite au manque de rétrocession de la part du gouvernement provincial et central de la RDC.
Le pasteur Kiza Muhato a demandé au président du sénat de plaider pour que cette ville nouvellement créée soit rétrocédée, afin qu'elle se prenne en charge sur le plan de construction des voiries urbaines et pour le bon fonctionnement de la mairie.
« Nous sommes heureux de vous accueillir ici chez nous à Uvira, soyez le bienvenu, nous sommes fiers de vous cher honorable. Mais on se demande comment on peut souffrir au moment où vous êtes là à Kinshasa à côté du chef de l'État ? C'est vous notre leader, on se contente de vous. Nous voulons votre propre implication pour que nos problèmes arrivent à qui de droit. » a dit en Kiswahili, le maire de la ville d'uvira.
Il a par ailleurs évoqué la construction de la route nationale Nº5, qui selon lui, une fois construite, les Uviroises et Uvirois seront fiers jusqu'à lui soutenir jusqu'au bout.
L'autorité urbaine a également insisté sur la réhabilitation du port de Kalundu, de la route rond point allant de la frontière Kavinvira ainsi que le curage des rivières qui ont endeuillé les familles en avril 2020.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
