Justin Bitakwira : « Qu'on donne raison à celui qui a raison et punir celui qui a tort. »
Published on Wednesday 10 August 2022 - 05:52
Le président du parti politique ARCN demande aux services de la justice d'uvira de donner raison à celui qui a raison et punir celui qui a tort.
Justin Bitakwira Bihonahayi a lancé ce message dans son discours devant le public lors d'un meeting populaire qu'il a animé mardi 9 août 2022 à la permanence de son parti politique située dans le quartier Rombe1 sur l'avenue du 30 juin en ville d'uvira au Sud-Kivu.
Selon Justin Bitakwira, un pauvre ne peut plus gagner le procès à Uvira d'autant plus que la loi du plus fort a primé.
« Je vais vous parler de la justice dans la ville et territoire d'uvira. Il n'y a pas le parquet de la mairie, c'est pour le territoire d'uvira. Quand vous faites les sondages, un pauvre ne peut plus gagner un procès à Uvira. Même sa parcelle on la prend, on la donne au plus fort. » a regretté l'ancien ministre du développement rural.
Il a ajouté : « Tu n'as pas où aller pleurer. ET entre-temps les gens disent : même au temps de Kabila on était pas comme ça. Donc la période du président Tshisekedi est devenue pire. Nous allons lui en parler. Qu'on soit regardant à la justice. » a-t-il dit.
Le président du parti Alliance pour la République et la Conscience Nationale a divisé la justice en deux parties : « J'ai toujours déduit la justice en deux mots. En français grammaticale on l'appellerait deux substantifs : la raison et le tort. Qu'on donne raison à celui qui a raison et qu'on puni celui qui a tort. Mais quand celui qui a tort commence à avoir raison, c'est invité le peuple à la révolte. » a conseillé Justin Bitakwira.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
