Justin Bitakwira espère que le président de la République a une grande capacité d'apprécier sur l'affaire d'entrée des troupes ougandaises en RDC.

Published on Wednesday 01 December 2021 - 22:39

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

<< Moi le conseil que je donne au président de la République est de rassurer au peuple congolais que la relation entre l'Ouganda et la RDC, soit une relation des vrais amis et non pas des vrais ennemis. >> dixit Bitakwira Bihonahayi Justin.

C'était au cours d'une interview accordée ce mercredi soir 1 décembre 2021 à la presse locale au sujet de l'entrée des troupes armées ougandaises en RDC, à l'occasion de son séjour dans sa circonscription électorale d'uvira.

Dans cet entretien exclusif, le président national de ARCN  n'a pas pris position exacte de l'entrée des troupes armées ougandaises en RDC, mais il a insisté qu'il espère que le président de la République a une grande capacité d'apprécier sur cette affaire.

<< L'entrée des troupes ougandaises, j'ai vu des cris, des alertes, j'ai même suivi le tweet du Docteur Mukwege. D'ailleurs on commence à penser que l'on a joint dans le même sens. Mais moi Yerodiya m'a appris qu'un homme d'État doit savoir distinguer les vrais et les faux ennemis et les vrais et les faux amis. >> a laissé entendre le notable d'uvira.

Et de souligner : << Il en est de même pour le président de la République, s'il détecte tel comme étant un vrai ami, et qu'il fasse une relation avec lui, alors que c'est un vrai ennemi, c'est le président qui aura perdu. >>

Bitakwira Bihonahayi Justin reconnaît qu'il est vrai que les gens ont un souvenir sur la guerre entre l'armée Rwandaise et Ougandaises à Kisangani. Mais selon lui, la RDC a un nouveau régime.

Eu égard ce qui précède, le leader du Sud Kivu Justin Bitakwira conseil au chef de l'état Félix Antoine Tshisekedi de rassurer au peuple congolais que la relation entre Ouganda et la RDC soit une relation des vrais amis et non pas des vrais ennemis.

Au sujet des messages qui circulaient sur les réseaux sociaux selon lesquels Bitakwira est un leader divisioniste, le président de l'ARCN a déclaré ce qui suit :

<< Il s'est raconté beaucoup de choses, des plaintes contre ma personne, de choses de Bijombo, de itombwe, Minembwe et autres. Je ne pouvais pas manquer qu'à même de lancer un message. Je suis un homme de paix. Bien que moi je commet un seul péché pour ceux qui me détestent. Ce que je dis la vérité. Les gens ont peur de la vérité, mais j'ai lancé un message de paix. >> a ajouté le coq qui chante.

TC Placide kefa karago


Merci de laisser un commentaire