Je m'abstiendrai à vous signaler des critères pour qui voter ou pour qui ne va voter, jugez-en vous-même.
Published on Sunday 26 November 2023 - 22:47
L'évêque de l'espace diocésain d'Uvira, Fizi et Mwenga Sébastien Joseph Muyengo a conseillé la population de son diocèse à privilégier les critères objectifs de compétences et de probité morale le jour de vote des candidats députés nationaux et provinciaux.
Ce prélat catholique s'est abstenu de donner plusieurs commentaires sur les critères des candidats que la population doit voter, mais demande à celle-ci d'en juger elle-même.
« Privilégions les critères objectifs de compétences et de probité morale. Personnellement je m'abstiendrai à vous signaler des critères pour qui voter, ou pour qui ne pas voté. Jugez-en vous-même. » a renchérit l'évêque catholique du diocèse d'Uvira.
Joseph Muyengo a fait cette déclaration vendredi 24 novembre 2023 au cours d'une conférence de presse qu'il a animée dans la salle des réunions de l'évêché situé au quartier Nyamianda, dans la commune de Kalundu en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
« Que peut-on attendre des candidats opportunistes qui changent de camp politique selon leurs intérêts personnels ? Mobutiste avant-hier, Kabiliste père et fils hier, aujourd'hui Tshisekediste, demain on ne sait pas qui. Comment croire à ceux qui alignent leurs femmes et enfants comme leurs suppléants ? » se demande cet homme de Dieu.
Joseph Muyengo a insisté : « Comment croire à ceux qui postulent à tous les niveaux, provincial et national comme si dans ce pays il n'ya que eux pour nous diriger? Comment croire aux candidats qui ont trempé dans les tueries au cours des dernières années comme aujourd'hui encore? Et qui postulent à des postes de responsabilité pour se couvrir de l'immunité? Comment croire à ceux qui ont dilapidé l'argent du peuple et qui sont connus de tout le monde? » a-t-il déclaré.
Il a appelé la population de son espace diocésain à ouvrir les yeux cette fois-ci, car selon lui le peuple qui élit des voleurs, des imposteurs ou des traîtres, n'est pas victime, mais il est complice.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
