Inauguration du bloc opératoire au sein du Centre Hospitalo-Universitaire Saint-Paul d'Uvira .

Published on Tuesday 02 April 2024 - 09:27

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a remis les clés du bloc opératoire Pierre Lumbi à l'évêque du diocèse d'Uvira Msgr Sébastien Joseph Muyengo.

Les cérémonies de remises de ce bloc opératoire construit sous le financement propre de Moïse Katumbi se sont déroulées au Centre Hospitalo-Universitaire Saint-Paul lundi 1er avril 2024 en présence du maire adjoint de la ville d'Uvira, des prêtres et sœurs de l'Église catholique, des médecins de la zone de santé d'Uvira, ainsi que des militants et cadres du Parti politique cher à Moïse Katumbi.

Dans son mot de circonstance, l'honorable Larry Lumbi Lahema a fait savoir que la santé et le bien-être de la population d'Uvira sont toujours une priorité absolue pour Moïse Katumbi. C'est pourquoi il n'a ménagé aucun effort pour la mise en place d'un bloc opératoire pouvant servir toute la population d'Uvira et de ses environs.

« Je sais à quel point cette infrastructure fut attendue par tout un territoire, par toute une population, à quel point certaines situations furent exigeantes à vivre, à endurer pendant plusieurs années avant la construction de ce bloc opératoire. Alors oui, aujourd'hui est un jour de joie, c'est un jour de progrès. ce bâtiment avec un équipement de pointe va donner vie, va changer la vie et va sauver des vies et c'est ce que Uvira attendait. » a déclaré Lary Lumbi.

« Ce bloc opératoire permettra en outre de jouer un rôle majeur dans le développement de notre territoire en offrant des soins de qualité sans que nous n'ayons besoin de se déplacer dans des pays voisins, et sera un outil stratégique pour la formation des jeunes. » a-t-il ajouté.

L'évêque du diocèse d'Uvira, Msgr Sébastien Joseph Muyengo a pour sa part souligné que ce bloc a été offert pour les services de la population d'uvira et de ses environs, et pour servir des structures didactiques des étudiants de l'UNDT et d'autres Universités d'Uvira.

La Sœur catholique représentante du Bureau diocésain des œuvres médicales a, de son côté affirmé que ce bloc opératoire est un ouvrage qui servira aux travaux pratiques des jeunes étudiants de la faculté de médecine de l'UNDT dans le domaine de la chirurgie moderne spécialisée, mais aussi d'autres Universités de la place, dans le but de redynamiser le secteur de la santé dans l'espace diocésain.

À en croire la même source, ce bâtiment servira également pour la prise en charge de certaines maladies chirurgicales spécialisées et contribuera à l'amélioration de la performance des agents du Centre Hospitalo-Universitaire Saint-Paul d'Uvira.

Quant à l'Université Notre Dame de Tanganyika UNDT-Uvira, le doyen de la faculté de la médecine au sein de cet établissement académique le Docteur Kabanga a salué la remise de ce bloc opératoire qui selon lui, vient matérialiser la vision de l'évêque Sébastien Joseph Muyengo et remplir les critères exigés par le ministère de l'enseignement Supérieur et Universitaire.

Dans la société, cette initiative est aussi saluée par les acteurs de la société civile locale. Alphonse Mufariji Nestor, coordonnateur du Mouvement Citoyen MCLA dit être satisfait de l'existence de ce bloc opératoire qui selon lui, permettra à la population d'Uvira d'accéder aux soins de santé de qualité et non plus traverser la frontière pour cette fin.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire