François Rubota a assisté les musulmans les plus démunis à l'occasion de la fête de l'Aïd el fitr.

Published on Saturday 22 April 2023 - 01:45

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Après trente jours de jeûne et prières du mois sacré de Ramadan, les musulmans du monde entier ont célébré ce vendredi 21 avril la fête de l’Aïd-el-Fitr qui marque la fin du jeune. En ville et territoire d'Uvira, les musulmans de tous les coins se sont présentés ce matin dans plusieurs sites pour une prière d'action de grâce.

Ce même matin, les femmes, les hommes, les jeunes, les vieux musulmans ont été très visibles et habillés en soutane dans les rues et avenues de la ville d'Uvira au Sud-Kivu, se rendant aux différents lieux d'adoration.

A cette occasion, le Ministre d'État Ministre du développement rural François Rubota a assisté les fidèles musulmans les plus démunis en vivres, passant par le canal de l'acteur de la communauté islamique et cadre du Parti Politique MSR Mr Ombeni Abdoul Rukanga.

D'après ce leader de la communauté islamique d'Uvira, l'autorité morale du Parti Politique MSR François Rubota a jugé utile d'apporter sa contribution pour le bon déroulement de cette fête de l’Aïd-el-Fitr, afin de soulager les personnes les plus démunies et les permettre à bien célébrer la clôture du moi de ramadan.

Le ministre d'État a envoyé à la communauté islamique d'Uvira par le biais de Ombeni Abdoul Rukanga, 600 kilogrammes du Riz pour distribuer à toutes les mosquées d'Uvira, dont notamment les mosquées de Makobola jusqu'à Kilomoni.

Dans une cérémonie de lancement officiel de la campagne de distribution des sacs du riz aux bénéficiaires, le secrétaire de la communauté islamique d'Uvira Mr Assumani Marocain a présenté ses remerciements au Ministre François Rubota pour ce geste qu'il a fait en faveur des fidèles musulmans. Il promet de mobilier ses troupes pour apporter un soutien à ce digne fils du territoire d'Uvira.

En présence du président fédéral de la fédération du Parti Politique MSR Uvira, ces vivres ont été distribués à Kilomoni, Kavimvira, Kasenga, Mulongwe, Kalundu, Katongo et Makobola, aux personnes démunies, dont notamment les veuves, les orphelins, les personnes désœuvrées, les personnes de troisième âge ainsi que certaines personnes vivant avec handicap, tous fidèles musulmans.

La distribution s'est déroulée sous le leadership de l'Imam Ombeni Abdoul Rukanga acteur de la communauté islamique et cadre du Parti Politique MSR Uvira. Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, ce leader de la jeunesse musulmane d'Uvira a parlé en gros l'essentiel de cette activité. 

« La journée d'aujourd'hui marque la fin du jeûne pour le mois de Ramadan. À cette occasion, son excellence Ministre d'État François Rubota a jugé bon de pouvoir fêter ensemble avec les musulmans en disponibilisant des vivres pour eux, surtout pour la catégorie des musulmans démunis. » a indiqué Ombeni Abdoul Rukanga.

Et d'ajouter : « Il a fait ce geste pour permettre aux musulmans démunis de bien fêter l’Aïd-el-Fitr. Comme vous le savez, je suis acteur de la communauté musulmane et cadre du MSR. Le ministre a jugé utile d'offrir ce don aux musulmans à travers moi, pour que je puisse les distribuer et faire parvenir aux concernés. » a-t-il renchérit.

« La distribution s'est faite sur toutes les mosquées, depuis Makobola jusqu'à Kilomoni. Je profite cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude à son excellence François Rubota, pour avoir songé à cette communauté musulmane dans laquelle nous nous retrouvons, surtout à l'occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr. » renseigne ce cadre du Parti Politique MSR, ajoutant qu'au total 600 Kilogrammes de riz sont dans les mains des musulmans.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire