Forum communautaire sur la sécurité des journalistes pendant la période électorale ténu par JPDDH.
Published on Friday 27 January 2023 - 17:54
Les journalistes d'Uvira sont appelés à travailler en étroite collaboration avec les services clés de sécurité pour leur protection et sécurité avant, pendant et après les élections.
Cette déclaration est du facilitateur du forum communautaire organisé ce vendredi 27 janvier 2023 par l'organisation Journaliste pour la Promotion de la Démocratie et des droits humains JPDDH, en faveur de 15 participants notamment, les professionnels de médias et les acteurs clés du service de sécurité locale, en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
D'après Fiston Ngoma Mayabala, les journalistes sont censés avoir une carte de presse de l'UNPC et se munir d'une carte d'accréditation de la CENI, qui permettront à la police de les identifier s'ils sont réellement journalistes, afin d'accéder aux centres d'enrôlement ou aux bureaux de vote pendant le processus électorale.
Le facilitateur du jour a invité les journalistes à commencer par se sécuriser eux mêmes, par la diffusion ou la publication des informations vérifiées, crédibles et équitables, afin de donner des faits réels à la population et renforcer le climat de confiance avec les autorités.
Fiston Ngoma Mayabala a par ailleurs demandé aux journalistes en ligne de bien gérer les commentaires de leur plate-forme sur les réseaux sociaux, pour éviter les discours de haine et messages provocateurs contre certains candidats, afin de favoriser la paix et le vivre ensemble entre les communautés pendant, avant et après les élections.
La même source a revisité l'acte d'engagement pendant la conférence, tout en appelant les uns et les autres au respect et l'application de celui-ci, pour se protéger mutuellement pendant et après les élections.
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, le point focal de l'ONG JPDDH Uvira Papy Josephate Magondo a fait savoir que ce forum communautaire rentrent dans le cadre du projet : « contribuer à la liberté d'expression durant le processus électorale en RDC », exécuté par JPDDH, sous le financement de l'ONG international NED.
D'après ce coordonnateur du club de presse d'Uvira, l'objectif poursuivi par cette activité est d'amener les autorités locales d'Uvira et les journalistes du même territoire à travailler étroitement pendant cette période électorale, pour que chaque partie sache les normes, les droits et le travail que l'autre doit exécuter pendant les élections en RDC.
Notez que ce forum s'est déroulé sous le thème : La sécurité des journalistes pendant la période pré électorale, électorale et poste électorale.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
