Formation des jeunes mères célibataires sur les droits humains, la santé sexuelle et reproductive et la gestion financière.
Published on Thursday 08 February 2024 - 01:39
Six jours ont suffi pour que 72 jeunes mères célibataires des villes de Baraka et d'Uvira soient outillées en matière des droits humains, de la santé sexuelle et reproductive ainsi que de la gestion financière en microfinance au Sud-Kivu.
Ces 72 filles réparties en deux groupes, dont 36 filles-mères formées à Baraka et 36 autres venues de trois communes de la ville d'Uvira ont bénéficié de cette séance de formation depuis mercredi 31 Janvier jusqu'à ce mercredi 7 février 2024. Du mercredi 31 janvier au lundi 5 février 2024, ces jeunes mères célibataires ont été sensibilisées sur les droits humains, la santé sexuelle et reproductive, tandis que les deux derniers jours, le sujet relatif à la gestion financière en microfinance était au rendez-vous.
L'activité est organisée par l'association Bâtissons le Congo BATCO-asbl dans le cadre du projet de la campagne de défense des droits humains pour et par les filles-mères à l'Est de la République démocratique du Congo. À Uvira, Cette séance de formation s'est tenue à l'esplanade du bâtiment de la Fondation Elimu.
D'après Madame Abigaëlle Bitondo Aimée cheffe de programme de BATCO-ASBL, cette formation s'inscrit dans le cadre de renforcer les capacités des filles-mères, pour qu'elles soient capables de revendiquer leurs droits et gérer leurs activités génératrices de revenus pour leur autonomisation et leur indépendance financière.
Pour les quatre jours de la première semaine, le facilitateur de la formation a échangé avec les participants sur les droits humains, spécifiquement sur les droits de la femme, en mettant l'accent sur les principes d'égalité et de non discrimination. Il a également parlé de la loi portant protection de l'enfant ainsi que de l'aspect du leadership féminin.
Pour Madame Abigaëlle Bitondo Aimée, l'asbl BATCO attend former ces filles-mères, pour qu'à la fin de la formation, elles soient capables de protéger leurs enfants et revendiquer leurs droits d'une manière pacifique. Il s'agit aussi d'une formation qui vient aider ces filles mères à se prendre en charge à partir des activités génératrices de revenus, pour leur permettre de bien vivre dans la société.
« Nous sommes en train d'exécuter un projet intitulé : Campagne de défense des droits humains par et pour les jeunes filles-mères de la RDC. L'activité d'aujourd'hui fait partie de ce projet, laquelle activité a consisté à former 36 filles-mères à Uvira et 36 autres à Baraka sur la santé de reproduction et les techniques de la gestion financière en microfinance. » a laissé entendre la cheffe de programme de BATCO-ASBL.
Cette activité s'est poursuivie durant les deux autres jours de la deuxième semaine et s'est clôturée ce mercredi 7 février 2024 dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Ngalya Bona, défenseure des droits de la femme et formatrice de cette activité a de son côté échangé avec les participants sur la santé sexuelle et reproductive. Elle a invité les jeunes mères célibataires à utiliser les méthodes contraceptives pour la planification familiale et pour se protéger contre les grossesses indésirables.
Parmi les méthodes recommandées il y a notamment le préservatif, la pilule, l'anneau contraceptif, l'implant, pour ne citer que ça. Dans une interview accordée à notre reporter, les participants de cette formation ont prononcé leur sentiment de satisfaction face à Cette activité qui selon eux, va leur permettre de changer leur comportement.
Suivez le reportage vidéo sur AVERTICOM TV, nôtre chaîne YouTube.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
