Enoch Sebineza a salué la mémoire de feu Kuye Ndondo Wa Mulemera mercredi 7 septembre lors de l'inhumation du corps de l'illustre disparu.
Published on Thursday 08 September 2022 - 10:38
Le représentant de la communauté Banyamulenge Enoch Ruberangabo Sebineza a donné ses témoignages sur ses relations avec le feu Kuye Ndondo Wa Mulemera, mercredi 7 septembre 2022 lors de la cérémonie d'inhumation de cet ancien sénateur et représentant des églises du Christ au Congo ECC-sud-kivu.
Enoch Ruberangabo Sebineza a qualifié l'illustre disparu d'un homme de paix et de l'unité pendant toute sa vie dans ce monde.
« Nous retenons autour de lui un homme d'humilité, un homme de paix. J'ai été à son côté quand on a fait des contacts, des descentes à Bukavu, à Uvira, à Fizi, dans les hauts plateaux pour parler de la paix. Kuye était un ami, un frère, un pacificateur, pour moi. » a déclaré l'ancien vice-ministre des postes et télécommunications, nouvelle technologie de l'information et de la communication au sein du gouvernement Matata2.
Le représentant de la communauté Shikama a souhaité que la population du Sud-Kivu en général et d'uvira en particulier imite le comportement de Kuye, qui selon Enoch Sebineza, partout où il passait, Kuye Ndondo ne prêchait que la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.
« Le message à la population de chez nous, c'est à dire du territoire d'uvira, c'est un message que monseigneur Kuye nous a légué. Un message de paix. Il a milité pour la paix, il a été le président de la commission vérité et réconciliation. Au niveau des églises, il a également milité pour la paix. Et nous souhaitons que les groupes armés dans le territoire d'uvira et Fizi de toutes les communautés déposent les armes, pour laisser la population vaquer librement à ses occupations. » a conseillé Enoch Ruberangabo Sebineza.
À ce qui concerne la contribution pour l'acheminement du bâtiment pouvant abriter les chambres des visiteurs lors de la célébration prochaine du centenaire de l'église de la 8e CEPAC Lemera, un projet de Kuye Ndondo, Enoch Sebineza a déclaré ce qui suit :
« On a trouvé un bâtiment ici qui est l'œuvre de monseigneur Kuye et il était question qu'on puisse pérenniser ses œuvres. C'est ainsi que je venais de contacter le ministre d'État, Alexis Gisaro. Il vient de contribuer avec 150 tôles, puisqu'il y a une loge qu'on est en train de construire pour l'Église et surtout pour le centenaire qui sera célébré ici dans 2 ans. » a-t-il renchérit.
Le professeur Docteur Kuye Ndondo Wa Mulemera est décédé le 20 août 2022 en France. Il a été enterré dans la concession pastorale de l'église de la 8e CEPAC Lemera en présence des plusieurs personnalités politiques, sociales et religieuses. Kuye Ndondo laisse avec lui cinq orphelins, dont trois filles et deux fils.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
