Émission publique sur l'état de lieu des opérations d'enrôlement des électeurs à Uvira organisée par la SYMUF.
Published on Thursday 23 March 2023 - 02:14
Les acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et les acteurs politiques de la ville d'Uvira recommandent à la CENI d'améliorer les conditions techniques du processus d'enrôlement, pour permettre à tous les Congolais d'obtenir facilement la carte d'électeur.
Ces recommandations ont été formulées dans une émission publique organisée ce mercredi 22 mars 2023 par la Synergie des Médias pour l'Union des Forces SYMUF, dans le cadre de son projet d'Appui Médiatique à la gouvernance électorale au Sud-Kivu, financé par la Coopération Suisse en RDC.
Cette émission a été animée par Musagi Kininga, Journaliste à la Radio Notre-Dame de Tanganyika, avec quatre invités co-debateurs sur le plateau dont notamment, Mahungano Kihyoka secrétaire exécutif provincial de l'ECIDé Sud-Kivu, Valentin Hangi porte-parole de l'UDPS fédération d'Uvira et Fizi, l'analyste indépendant Shukuru Shemitalo, Christian Alimasi chef d'antenne de la CENI-Uvira et une dame de la société civile locale.
L'émission a porté sur l'état de lieu des opérations d'enrôlement des électeurs dans la ville et territoire d'Uvira au Sud-Kivu. Le chef d'antenne de la Centrale Électorale d'Uvira a brossé la situation actuelle de la révision du fichier électoral, les défis que font face départ et d'autres les électeurs et les agents électoraux dans différents centres d'enrôlement de la place.
Il a été constaté qu'en général, la population trouve difficilement la nouvelle carte d'électeur suite à l'insuffisance des machines à enrôler, et des pannes intempestives des machines qui s'éclatent pendant le processus d'enrôlement. À cela s'ajoute le monnayage de l'opération d'enrôlement, le manque de moyen financier par la centrale électorale, le problème lié à la disparition de la photo et des identifiants sur la carte d'électeur.
La partie d'opposition représentée sur cette émission par Mahungano Kihyoka secrétaire exécutif du parti politique cher à Martin Fayulu, a critiqué de manière négative le processus d'enrôlement, affirmant que les défis seraient fabriqués par le régime en place pour reporter les élections, afin de s'éterniser au pouvoir.
De l'autre côté Maître Valentin Hangi porte-parole de l'UDPS fédération rurale de Fizi et Uvira, a rejeté les accusations portées contre son parti politique par rapport au défi financier que fait face la CENI pour matérialiser le processus électoral en cours. Il a affirmé que le gouvernement a disponibilisé tous les moyens nécessaires, afin que les élections soient organisées dans le délai prévu.
Dans le public, des questions ont été posées, des recommandations ont été formulées et des commentaires ont été faits, dans le cadre d'apporter la contribution à l'amélioration des conditions techniques, financières, l'augmentation des jours d'enrôlement dans la troisième aire opérationnelle, pour l'enrôlement massif des électeurs à Uvira.
La CENI a été invitée à mettre en place dans chaque centre d'enrôlement des réparateurs permanents pour surveiller et réparer les machines en cas de panne. D'interdire le monnayage du processus d'enrôlement, de communiquer en temps réel avec la population sur le sujet d'actualité et de prolonger les jours d'enrôlement, pour permettre aux congolais restant d'obtenir facilement la carte d'électeur.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
