EDITO: Aucun incident n'a été observé ce jeudi 25 novembre comme les disaient les utilisateurs des réseaux sociaux.
Published on Friday 26 November 2021 - 05:35
Le 25 novembre : le rêve des ennemis de la paix n'a pas été réel à uvira, comme ils le prétendaient.
La ville d'uvira s'est réveillée en activité ce jeudi 25 novembre 2021 comme de coutume.
Les activités se sont déroulées à la normale sur toute l'étendue de la ville et du territoire d'uvira.
Les écoles, les églises, les marchés, les boutiques, les pharmacies, les alimentations, les entreprises privées et publiques, les services de l'État et autres activités, tous ont fonctionné de façon normale, sans aucun problème ni timidité, ni paralysie.
Les semaines dernières des messages vocaux circulaient sur les réseaux sociaux faisant état d'une fameuse attaque préparée en date du 25 novembre 2021par un groupe armé non identifié.
Ces audios qui circulaient sur WhatsApp appellaient ainsi la population d'uvira à se déplacer vers d'autres horizons pour éviter des dégâts matériels et humains.
La plus part des personnes qui partageaient ces audios sont les Congolais des diaspora vivant en Afrique du Sud, au Kenya, en Ouganda, au Malawi, en Tanzanie et d'autres au Canada et en Amérique.
Ces audios auraient été montés par des personnes non identifiées pour déstabiliser la population d'uvira qui passe toute la journée dans leurs activités en cherchant quelque chose à mettre sous la dent.
En écoutant ces audios, la plus part des utilisateurs des réseaux sociaux, entre autres les habitants d'uvira, craignaient la date du 25 novembre, croyant que ce qui a été dit dans ces audios sera réalisé.
Avant ce grand jour, l'on a observé la peur dans le chef de la population, parceque la majorité commençait à acheter une grande quantité des nourritures comme prévention si quelque chose se tramait le 25 novembre. Une minorité commençait à se déplacer vers Baraka, Bukavu et Bujumbura au Burundi.
La réalité de fait en est que rien d'attaque n'a été signalée ni dans la ville, moins encore dans le territoire d'uvira.
La population d'uvira à vaquer librement à ses propres occupations. Très tôt le matin on a observé des troupes des forces de l'ordre dans différents coins stratégiques de la ville d'uvira, cela pour essayer de sécuriser les habitants.
La population d'uvira doit rester brancher sur le média d'information Actualiteuvira.net pour avoir des vraies nouvelles de la ville et territoire d'uvira. Elle ne doit donc pas se laisser manipuler par des semeurs de troubles sur les réseaux sociaux qui partagent des messages non vérifiés et sans la vraie source.
À celà, nous interpellons les forces de l'ordre à la vigilance et à s'impliquer davantage dans la sécurisation de la population et leur biens. La collaboration entre les forces de sécurité, les autorités et la population demeure un facteur essentiel pour mettre hors d'état de nuire tous les ennemis de la paix non seulement dans la ville et territoire d'uvira, mais également à l'Est de la RDC.
Placide kefa karago.
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
