Des pertes en vies humaines et des dégâts matériels signalé dans un cas de justice populaire à lemera.
Published on Monday 08 November 2021 - 05:26
Les cas de la justice populaire s'aggravent ces dernières semaines dans la plaine de la Ruzizi sous l'œil vigilant des acteurs de la société civile, des activistes des droits humains et des autorités locales.
Dimanche 7 novembre 2021, 4 personnes ont perdu la vie et quelques maisons détruites dans des circonstances de justice populaire en la localité de ndolera, chefferie de Bavira, plaine de la Ruzizi, nous sommes en territoire d'uvira au sud kivu.
Selon l'association de la paix aux enfants vulnérables orphelins et veuves APEVOV, cette situation est déclenchée suite à la mort d'une femme connue sous le nom de Obama, d'une famille dénommée nakinyumba.
Selon la même source, les membres de cette famille ont soupçonné et attaqué la résidence de Donatho et d'un révérend pasteur de cette localité, les accusant d'être les présumés protecteurs des sorciers de ce coin du territoire d'uvira.
Pendant ce temps, ces jeunes de la dite famille ont passé à l'attaque des maisons par maisons, brûlant ainsi environ cinq maison. Au moment de cette attaque une femme d'un résident de ndolera connu sous le nom de biribwa a échappé à la mort, renseigne la même source.
L'APEVOV, ajoute que lorsque la famille nakinyumba était au cimetière pour enterrer la femme Obama, le fils de la maman qui a échappé à la mort a pris une machette, et est allé égorger Monsieur nakinyumba et son fils.
Informé à ce sujet macabre, les membres de la famille de ces victimes ont passé à la même scénario. Une femme de la famille Biribwa a été lapidée pendant ce temps.
Ces forfaits ont été commis vers les après midi du dimanche 7 novembre 2021. Notre source affirme que le premier assassin s'est volatilisé dans la nature et le second a pris une poudre d'escampette.
Contacté à ce sujet, des sources militaires de la place confirment le fait sans donner des commentaires, mais promettent d'ouvrir une enquête sur ce dossier afin de découvrir les malfrats.
Les Articles Recents
Uvira : Uvira : la nomination du chef de quartier Mulongwe divise la population.
Publié le 30/11/2025 - 11:47
Publié le 29/11/2025 - 22:48
Uvira : 16 jours d’activisme : la COMEL-RDC appelle à un Internet sûr pour tous en RDC.
Publié le 29/11/2025 - 20:00
Uvira : Installation officielle du nouveau Conseil des sages de Bavira à Kabindula.
Publié le 29/11/2025 - 02:49
