Des intenses combats ont été signalés ce mardi 28 juin 2022 à natulonge et irumba.

Published on Tuesday 28 June 2022 - 21:20

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le déplacement massif des populations de Lulenge en groupement Basimunyaka sud, dans le secteur d'itombwe en territoire de fizi au Sud-Kivu a été signalé tôt le matin de ce mardi 28 juin 2022 vers des villages proches.

C'est ce qu'a annoncé ce mardi dans les après midi le coordinateur de la société civile des compatriotes congolais Socicoordc et chercheur en matière sécuritaire dans une communication adressée à la presse.

D'après Kelvin Bwija, ce déplacement massif a été observé suite à l'attaque menée vers 5h du matin par la coalition des groupes armés Gumino-Twigwaneho-Android contre la position du groupe armé Biloze Bishambuke dans la localité Irumba et Natulonge, à quelques kilomètres de Minembwe.

« URGENT URGENT Dans le territoire de Fizi en secteur de Lulenge au groupement de Basimunyaka sud, les groupes armés Gumino, Twigwaneho et Android ont attaqué les Biloze Bishambuke dans les localités irumba et Natulonge c'est à quelques kilomètres de Minemhwe Centre très tôt Ce Mardi 28/05/2022/ vers 5h du matin. » a écrit le coordinateur de la Socicoordc.

Il a ajouté : « La société civile des compatriotes congolais socicordc condamne fermement ces actes ignobles des groupes armés qui continuent toujours à déstabiliser la situation sécuritaire de paisibles citoyens. » a laissé entendre Kelvin Bwija.

Des témoins sur place renseignent que des blessés et des morts sont signalés par ici par là suite à des échanges des tirs entre ce deux groupes armés. A en croire les sources concordantes, plusieurs blessés sont acheminés à un centre de santé de Minembwe.

À ce qui concerne le bilan provisoire ou définitif de ce combat, notre source promet de révéler un bilan, après une enquête qui sera menée sur place.

Vous aurez les détails dans nos prochains articles.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire