Déclaration d'indignation des combattants de la dynamique Gady Kapita Jean-Luc à Uvira.
Published on Wednesday 24 January 2024 - 19:19
Les membres et sympathisants de la dynamique Gady Kapita dénoncent la non proclamation de leur candidat Nº7 comme député provincial élu lors des élections législatives provinciales du 20 décembre 2023 dans la circonscription électorale d'Uvira.
Ces militants ont montré leurs indignations dans une déclaration faite ce mercredi 24 janvier 2024 dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu. Ils ont organisé une marche pacifique depuis le bureau de la dynamique vers le bureau de la mairie d'Uvira où un mémorandum a été déposé.
Dans cette déclaration lue par Maboko Heri, secrétaire et porte-parole de la dite dynamique, ces combattants affirment que leur candidat serait élu avec plus de 6556 voix et rejettent catégoriquement l'élection de Bubasha Tangani'a comme député élu à Uvira sur la liste mosaïque de l'UDPS/THISEKEDI, notamment du regroupement politique 2A/TDC.
Ils dénoncent également « la complicité de certaines autorités et personnalités politiques de l'UDPS » qui selon eux, auraient choisi d'utiliser les magouilles en faveur d'un candidat au détriment d'un autre.
« Nous prenons toute la population du territoire et de la ville d'Uvira, l'opinion nationale et internationale en témoins, nous sommes surpris et déçus de constater avec amertume que la CENI en complicité avec certaines autorités et personnalités de notre cher parti politique UDPS à tous les niveaux et dont nous taisons leurs noms pour des raisons pédagogiques, ce sont arrangé d'une manière cavalière et spectaculaire pour tripatouiller les résultats de notre cher combattant Gady Kapita Jean-Luc, candidat numéro 7. » ont-ils regretté.
Et d'insister : « Ce patrouillage a été organisé dans le seul but d'attribuer frauduleusement le siège au candidat qui ne méritait pas à savoir: Mr Bubasha Tangani'a David, un siège qui revient de plein droit au premier sauf preuve du contraire. » ajoutent-ils.
Face à cette situation, les militants de la dynamique Gady Kapita Jean-Luc demandent à l'UDPS et au regroupement politique 2A/TDC de mettre à la disposition du candidat pasteur Gady Kapita, les avocats conseils du parti qui selon eux, ont l'obligation de l'accompagner pour déposer dans le délais à la cour d'appel du Sud-Kivu, une requette en contestation des résultats des élections législatives provinciales du 20 décembre 2023 dans la circonscription électorale d'Uvira.
Par ailleurs, la dynamique Gady Kapita appelle la population d'Uvira à ne pas accepter que sa victoire soit jetée dans la poubelle, mais de rester vigilante pour faire échec « aux usurpateurs du pouvoir » dans la circonscription électorale d'Uvira.
« En attendant que notre revendication trouve gains des causes, soit à la cours d'appel, soit au sein de notre cher parti politique, nous invitons tous les membres et combattants de la dynamique Gady Kapita en particulier et tous nos électeurs en général au calme, d'être serein et très vigilant, afin de barrer la route à l'ennemi qui risque d'être la base de l'atomisation de la Fédération rurale de l'UDPS Sud-Kivu. » a conclu le porte-parole de la dite dynamique.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
