Déclaration de la NDSCI-Chunvi ya Congo relative à la situation sanitaire des victimes des inondations.
Published on Thursday 18 April 2024 - 08:49
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile de la RDC NDSCI-Chunvi ya Kongo demande au médecin chef de zone de santé d'Uvira d'intervenir en assistance médicale en faveur des populations frappées par la montée des eaux du lac Tanganyika et de la marée Nyangara.
Le coordonnateur de cette structure sociale dit observer la présence des eaux sales, la destruction des toilettes riveraines et la consommation des eaux du lac par la population de plusieurs ménages se trouvant dans les milieux inondés par les eaux de la marée Nyangara et du lac Tanganyika.
Dans une correspondance adressée au médecin chef de zone de santé d'Uvira datée du 11 avril 2024 et dont AVERTICOM.NET a reçu une copie, Masumbe wa Masumbe Symeon demande au médecin chef de zone de passer aux sensibilisations pour prévenir les dangers sanitaires qui pouvaient en découler, à la suite de cette circonstance.
« Ça fait plus de 5 ans depuis que la montée des eaux du lac Tanganyika et de la marée Nyangara continuent à faire fuir des milliers de personnes de leurs habitations dont certains passent la nuit sur leurs familles d'accueil et d'autres à la belle étoile. » regrette la NDSCI-CHUNVI YA CONGO.
« Peu d'habitants qui résistent dans leurs ménages, sont exposés aux maladies hydriques et aux infections, dont notamment les filles et femmes, lesquelles maladies sont dûes à la présence des eaux sales et souillées, suite à des toilettes, douches et poubelles qui s'y trouvent. » a indiqué la même source.
Il a proposé des sensibilisations auprès de la population victime des inondations, pour qu'elle prenne des mesures barrières, afin de se protéger contre certaines infections et maladies hydriques.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
