Déclaration de la LUCHA RDC-Afrique sur la ville morte décrétée contre la force de l'EAC à Uvira.

Published on Saturday 11 February 2023 - 21:13

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA RDC-Afrique se rallie avec les victimes de guerre du Nord-Kivu et appelle la population d'Uvira à observer une ville morte mardi 14 février 2023.

Cette déclaration a été faite par François Igilima communicateur de ce mouvement citoyen au sud du Sud-Kivu, dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET ce samedi 11 février 2023.

D'après cette bouche autorisée de la LUCHA RDC-Afrique au niveau d'Uvira, l'organisation de la ville morte contre la force de l'EAC est légitime, parceque selon lui, l'EAC n'a pas d'objectif défensif de la sécurité contre l'ennemi.

« L'organisation de la ville morte contre l'EAC est légitime. Celle-ci a accusé sa légitimité populaire à partir du moment où nous appelons ainsi la population en tant qu'un seul corps, de se rallier avec les victimes de Goma, parce qu'elles sont dans un même état et la conséquence nous sommes dans un état unique. » a déclaré François Igilima.

« Dès lors que cette partie de la province souffre, cette souffrance nous concerne tous. D'où la population d'Uvira, de Fizi et de Mwenga doit observer la journée ville morte le mardi 14 février. Parce qu'il est normal que demain qu'on soit aussi victime, mais partageons la même souffrance. » a-t-il insisté.

À ce qui concerne la question de l'EAC, le communicateur de la LUCHA RDC-Afrique considère la force de l'EAC comme une force fantôme et mitigieuse qui selon lui n'a aucune stratégie défensive contre l'ennemi.

« Parlant de la force de l'EAC, la ville morte du mardi est de ne pas vouloir la présence de cette force fantôme et mitigieuse en RDC qui n'a pas d'objectif défensif de la sécurité. Au lieu d'être là pour protéger la population civile, par conséquent c'est une promenade qui sacralise le pillage d'une manière implicite. Cette force de l'Est Africa community constitue le cheval de bataille de Monsieur kagame. » a laissé entendre François Igilima.

Noter que la nouvelle société civile axe sud Sud-Kivu a décrété une ville morte pour le mardi prochain, action de protestation contre la force de l'EAC en RDC et la Monusco.

Bien que la LUCHA RDC-Afrique soutien la ville morte anti EAC, François Igilima ne partage pas le même avis avec les organisateurs, sur la ville morte contre la Monusco. Celui-ci pense qu'il faut mettre pression sur la force de l'EAC, car la Monusco est entrain de se retirer progressivement.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire