Début de l'atelier sur l'impact des discours haineux pendant la période électorale au sud Sud-Kivu.
Published on Thursday 17 August 2023 - 19:16
Les femmes des médias, les acteurs de la société civile et blogueurs du territoire de Fizi, de la ville et territoire d'Uvira réfléchissent ce jeudi 17 août 2023 sur l'impact de la propagation des messages de haine et de la division pendant la période électorale.
Organisée par l'Union des Femmes des médias pour la paix au sud de la province du Sud-Kivu, cette activité qui va durer deux jours, se déroule dans la salle des réunions du Restaurant Shalom située sur l'avenue du Congo au quartier Kimanga dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu. L'UFMP tient cet atelier de deux jours en partenariat avec l'ONG la Benevolencya Grand Lacs.
D'après les organisateurs, ce cadre d'echange est organisé dans l'objectif de réduire la polarisation qui s'observe entre différentes communautés en cette période électorale et qui a été observée lors des dépôts de candidatures à la députation nationale et qui risque aussi de s'accentuer dans l'avenir.
Pour cette première journée, deux intervenants ont expliqué au tour de rôle différentes matières notamment, Bani Bibenga Georges coordonnateur de l'ONG INIREC qui a parlé sur l'aperçu générale des discours haineux et canaux de transmission dans la partie sud du Sud-Kivu.
Collette Salima, communicatrice de la Bénévolencya a, de son côté brossé sur les rôles des journalistes dans la lutte contre les discours de haine. Elle a souligné que les journalistes, les blogueurs et acteurs de la société civile doivent signaler les cas de discours de haine, analyser ce message pour formuler un autre message qui contrecarre la propagation desdits discours
Dans son allocution, le premier intervenant a identifié les conséquences de la propagation des discours de haine à savoir : les conflits, la division, la méfiance, la discrimination, le soulèvement populaire, la violence, pour ne citer que ces facteurs.
Pour leur part les participants ont identifié à travers les travaux de Carrefour, les acteurs clés dans la propagation des discours de haine, les rôles de chacun et les stratégies de lutte contre les discours de haine. Ils ont cité notamment, les hommes politiques, les leaders religieux, les acteurs communautaires et de la société civile, les journalistes et les blogueurs ainsi que les artistes en général, comme acteurs favorisant la propagation des discours haineux dans la partie sud de la province du Sud-Kivu.
Quant aux rôles que doivent jouer ces acteurs dans le combat contre le discours de haine, les participants ont affirmé que ces acteurs sociaux doivent jouer un rôle de sensibiliser et conscientiser les différentes couches de la population à barrer la route à la propagation de ces fléaux qui rongent la société congolaise.
Ils ont également ajouté que les autorités doivent mettre en place des actions durables et promulguer les textes légaux qui sanctionnent les propagateurs de discours haineux.
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET Joséphine Mungubi coordonnatrice de cette plateforme de journalistes féminins a expliqué la quintessence de cette activité. Suivez l'intégralité de son intervention sur notre chaîne YouTube, la préférence TV.
Rappelons que les participants n'ont pas quitté la salle pour cette première journée, sans toutefois donner les raisons qui motivent les acteurs sociaux à partager les messages haineux. Parmi les raisons soulevées, figurent le positionnement politique, le populisme, l'intérêt économique, la concurrence ainsi que la récupération politique.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
