Début de la formation en faveur des acteurs humanitaires et des médias organisée par INTERNEWS.

Published on Wednesday 31 August 2022 - 06:28

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les professionnels des médias d'uvira et les acteurs humanitaires nationaux et internationaux sont appelés à collaborer avec les experts sanitaires dans le processus de diffusion des messages de santé pour freiner la désinformation, afin de sauver les communautés.

L'appel a été lancé mardi 30 août par Madame Pascaline Faida, cheffe de bureau de l'internews au Sud-Kivu et responsable de l'engagement communautaire au sein du projet RIT, au sortir d'un atelier organisé par INTERNEWS en collaboration avec la CREC dans la salle de l'hôtel Suzana, en ville d'uvira au Sud-Kivu.

Il s'agit d'un atelier de renforcement de capacités des partenaires humanitaires sur la stratégie d'engagement des acteurs auprès des médias dans la période d'urgence.

D'après madame Pascaline Faida, il a été constaté que les partenaires humanitaires diffusent des messages à travers les médias sans que les experts de santé ne soient consultés. Face à ce constat, il a fallu selon la cheffe de bureau de internews au Sud-Kivu réunir les médias et les acteurs humanitaires pour les sensibiliser à travailler en étroite collaboration dans le cadre d'avoir une stratégie de communication commune autour de la vaccination contre la covid 19 dans leur zone de santé spécifique.

Lors d'une interview accordée à la presse, la responsable de l'engagement communautaire au sein du projet RIT a dit qu'à la fin de cet atelier, elle attend qu'il y ait une bonne collaboration entre les médias et les acteurs humanitaires afin que les messages qui seront diffusés autour de la covid 19 ou tout autre crise humanitaire soient conformes à ceux du ministre national de la santé.

« Nous avons organisé une formation en faveur des acteurs humanitaires et des médias dans le cadre de trouver une stratégie commune pour la communication autour de la vaccination contre covid 19, et que cette stratégie soit continuelle et conforme à l'expertise sanitaire. » a fait savoir madame Pascaline Faida.

Retenez que cet atelier se tient dans le cadre du projet de santé Rooted In Trust, un projet qui vise à contribuer à des écosystèmes d'information sains, afin de renforcer la confiance dans le vaccin covid19 et la réponse de la santé publique à la pandémie.

Cette formation est organisée sous l'appuie financier du bureau des affaires humanitaires de l'organisation internationale USAID (BHA). Trois intervenants ont animé cet atelier pour cette première journée, c'est entre autre Jaime Saidi chargé de communication au sein de la zone de santé d'uvira, Monsieur John de l'internews et Pascaline Faida cheffe de bureau internews au Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire