Début ce mercredi 16 août de l'atelier de consultation autour de la transition de la Monusco au Sud-Kivu.
Published on Wednesday 16 August 2023 - 17:58
Les acteurs de la société civile, les administrateurs des territoires de Fizi, Uvira et Mwenga, les maires de la ville de Baraka et Uvira, les acteurs humanitaires et représentants des différentes communautés participent ce mercredi 16 août 2023 à l'atelier de consultation autour de transition de la Monusco au Sud-Kivu.
L'activité se déroule dans la salle des conférences de l'hôtel Bahari Beach dans la commune de Kavinvira en ville d'Uvira au Sud-Kivu. Certains membres du gouvernement provincial notamment, le ministre provincial du plan, le ministre provincial des infrastructures qui représente le gouverneur de la province prenent aussi part dans cet atelier.
D'après la coordination des affaires civiles de la Monusco Bukavu, l'activité est organisée dans le soucis d'informer les participants sur les processus de transition des nations unies et échanger sur les principaux enjeux, défis et opportunités qui en résultent pour la sécurité et la stabilité des territoires d'Uvira, Fizi et Mwenga après le départ de la Monusco.
Il s'agit également un cadre d'échange établi pour recueillir les recommandations des participants sur les zones sensibles, les actions prioritaires à mettre en œuvre, les ressources à mobiliser par l'État congolais, la société civile, les communautés locales ainsi que les nations unies, en vue de la présentation des acquis de la Monusco et d'un retrait responsable de cette mission dans la province du Sud-Kivu.
Cet atelier qui débute ce mercredi 16 août dans la ville d'Uvira sera clôturé jeudi 17 août 2023. Les recommandations issues de cet atelier seront soumises au groupe de travail pertinent de l'équipe provinciale intégrée de transition du Sud-Kivu pour discussion, approfondissement, adoption, habitation et inclusion dans le plan d'action conjoint de ce groupe de travail pertinent, ajoute le coordonnateur des affaires civiles de la Monusco Bukavu.
Pour ce mercredi, les participants répartis en trois groupes ont fait les travaux de Carrefour sur la sécurité et protection des civiles dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga ainsi que dans la plaine de la Ruzizi. Le second groupe a travaillé sur le désarmement, la démobilisation et l'insertion communautaire dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga et dans la plaine de la Ruzizi. Le dernier groupe a par ailleurs insisté sur l'appui aux institutions nationales dans les hauts et moyens plateaux et dans la plaine de la Ruzizi.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
