Débat public organisé vendredi 17 mars par le parti politique ECIDé Sud-Kivu à Uvira.

Published on Saturday 18 March 2023 - 10:35

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Secrétaire Exécutif provincial du Parti Politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ECIDé Sud-Kivu a attribué la responsabilité de la guère de l'Est au régime du président Félix Antoine Tshisekedi.

Mahungano Kihyoka l'a dit dans un débat public organisé par ce parti politique cher à Martin Fayulu vendredi 17 mars 2023 à la permanence de l'ECIDé à Kasenga dans la commune de Mulongwe en ville d'Uvira au Sud-Kivu.

Ce débat public qui a porté sur le sujet de la responsabilité politique du régime en place dans l'agression de la RDC par le Rwanda, a connu la participation d'un nombre important de la population notamment les militants et cadres de ce parti politique et différentes personnalités d'Uvira.

D'après Mahungano Kihyoka, ce sont les combattants de M23 qui avaient obligé à Félix Antoine Tshisekedi de signer l'adhésion de la RDC dans la communauté des pays de l'Est Afrique EAC. Cette signature prouve à suffisance la collaboration entre Félix Tshisekedi et le M23, indique le secrétaire exécutif de l'ECIDé au Sud-Kivu.

Mahungano Kihyoka regrette que le chef de Etat avait envoyé environ 23 généraux à Goma dans l'objectif de combattre l'ennemi, mais ces généraux sont dans la jouissance et la mangeoire dans des hôtels de Goma, plutôt que de défendre le pays.

À en croire cette première personnalité de l'ECIDé au Sud-Kivu, les soldats congolais ne sont pas bien encadrés sur tous les plans, pendant qu'ils combattent l'ennemi à l'Est du pays. Mahungano Kihyoka révèle que la nourriture et le salaire sont insuffisants. Chaque soldat qui est sur le champ de bataille reçoit 1kg de haricots et 1kg du riz par moi, avec un salaire mensuel de 80 milles francs congolais, regrette notre interlocuteur.

Il a attribué la responsabilité de l'insécurité dans la partie Est de la RDC à Félix Antoine Tshisekedi, justifiant cette thèse par le fait que ce dernier veut barrer la route au processus électoral, afin de se maintenir au pouvoir. Mahungano Kihyoka regrette de constater que depuis le début de l'agression de la RDC par le Rwanda, le régime en place n'a jamais dénoncé ni condamné cette agression.

Le secrétaire exécutif de l'ECIDé au Sud-Kivu a ensuite dénoncé les irrégularités constatées dans l'opération de la révision du fichier électoral en RDC, particulièrement au Sud-Kivu. Il a fait savoir que la carte d'électeur est devenue payante, pendant qu'elle doit être gratuite. Mahungano Kihyoka révèle que les électeurs donnent 5 milles francs congolais et même 10 milles francs pour l'obtention de la nouvelle carte d'électeur.

Il a appelé la population à la résistance et la patience jusqu'à l'obtention de la carte d'électeur. Il a enfin invité les congolais à exiger le départ de Félix Tshisekedi à partir du 24 janvier prochain.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire