Dans un entretien avec ACTUALITEUVIRA.NET Kika Kibonja a sensibilisé la population à traiter avec le bureau du commerce extérieur sur les affaires du commerce.
Published on Wednesday 25 May 2022 - 15:54
Les commerçants des petites, moyennes et grandes entreprises d'uvira sont appelés à traiter directement avec le bureau du service de commerce extérieur en matière de paiement des taxes.
Kika Kibonja chef de bureau du service du commerce extérieur à Uvira a fait cette déclaration mardi 24 mai 2022 dans un entretien avec ACTUALITEUVIRA.NET.
D'après lui, il est important que les commerçants collaborent avec le bureau pour limiter des lamentations des certains d'entre eux qui accusent parfois les agents du terrain d'avoir récolter l'argent sans l'avis du bureau ou sans que la somme ne soit versée à la Banque.
« Vous savez que la situation de la vie est mauvaise. Nous sommes entrain de sensibiliser les commerçants à collaborer avec le bureau. À payer la taxe sans condition, sans qu'ils ne soient forcés. La plus part donne l'argent à nos agents de terrain. Il ya des agents qui versent la somme à la Banque, mais il y a d'autres qui détourne cet argent suite à la situation familiale liée à la faim ou maladie. Nous invitons les commerçants à traiter directement avec le bureau pour mettre fin à cette situation. » a indiqué Kika Kibonja.
Il a précisé que son bureau est dans la période de recouvrement forcé des taxes de l'État. Pour lui, les taxes nationales et provinciales doivent normalement être payées par la volonté de chacun à partir du 31 mars. Dépasser cette date, ce sont des amandes transactionnelles qui interviennent, ajoute le chef de bureau du service du commerce extérieur.
« Si une fois les commerçants dépassent le 1er avril, là nous utilisons le parquet, la police pour le recouvrement forcé des taxes de l'État. En cas de force majeure, la police va déceler ou bloquer la porte des maisons de commerce jusqu'à ce que les propriétaires viendront payer la taxe et celà avec une amande. » a-t-il fait savoir.
Notre interlocuteur a conseillé les commerçants à respecter les délais de paiement et surtout de passer au bureau du service de commerce pour s'informer de tout ce qu'ils veulent savoir.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
