Conférence débat sur la dénonciation des cas suspect de l'insécurité à Uvira.

Published on Monday 06 February 2023 - 11:29

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Mouvement citoyen de lutte contre les antivaleurs en collaboration avec le conseil local de la Jeunesse de Kavinvira a lancé dimanche 5 février 2023 la campagne de sensibilisation de la population sur la dénonciation de tout cas suspect, une stratégie de lutte contre l'insécurité dans la ville et territoire d'Uvira.

Cette activité s'est déroulée dans la salle polyvalente du quartier Kavinvira en ville d'Uvira au Sud-Kivu, en présence du commandant ville des FARDC, du chef du sous bureau de la Monusco Uvira et de l'officier chargé des renseignements au commissariat urbain de la police Nationale congolaise de la ville d'Uvira.

Trois intervenants ont agrémenté cette conférence à savoir Kiza Tiniko président du conseil local de la jeunesse de Kavinvira qui a exposé sur le pourquoi de l'apport de la population dans la recherche de la sécurité. 

Alphonse Mufariji Nestor coordonnateur du Mouvement citoyen MCLA a intervenu pour sa part sur la relation qui existe entre la sécurité et le développement, tandis que Mafikiri Mashimango acteur de la société civile locale a parlé sur le défi de la ville d'Uvira dans le domaine sécuritaire.

Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, Alphonse Mufariji Nestor coordonnateur du Mouvement de lutte contre les anti valeurs a indiqué que cette activité s'est tenue pour susciter l'attention de la population sur son rôle à jouer dans la recherche de la sécurité en ville et territoire d'Uvira.

« Bien qu'elle ne doit pas être l'actrice principale, elle doit faciliter les services habilités en charge de la sécurité à bien faire son travail pour la stabilité de la ville. La recommandation majeure de cette conférence a été celle d'appeler tout citoyen congolais à s'engager dans la dénonciation de tout cas suspect, stratégie de combattre les anti valeurs. » a déclaré Alphonse Mufariji Nestor.

De son côté Kiza Tiniko président de la jeunesse de Kavinvira a encouragé la population à informer les services de sécurité tout dégât causé par les semeurs des troubles, afin que ces derniers soient punis par la justice. Il a également invité les jeunes de son quartier en particulier et ceux d'Uvira en général, à collaborer étroitement avec les services de sécurité pour mettre hors d'état de nuire les hors-la-loi.

Le coordonnateur adjoint de la Nouvelle Société Civile Mafikiri Mashimango a pour sa part insisté sur l'importation de la main d'oeuvre étrangère à Uvira, facteur qui selon lui, contribue à l'insécurité de cette ville. Notre interlocuteur a encouragé les chefs d'avenue et chefs des quartiers à bien identifier les étrangers dans leurs milieux, pour que chacun soit connu et que leurs occupations soient identifiées.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire