Conférence de presse ce samedi 20 mai 2023 des opposants de LGD, ECIDé et Ensemble pour la République à Uvira.

Published on Saturday 20 May 2023 - 22:45

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Bloc des opposants congolais des partis politiques Ensemble pour la République de Moïse katumbi , ECIDé de Martin Fayulu, LGD de Matata Mponyo et Envol de Deli Sesanga ont organisé une marche pacifique ce samedi 20 mai 2023 à Kinshasa dans la capitale congolaise.

Dans la ville et territoire d'Uvira au Sud-Kivu, les présidents et secrétaires fédéraux de ces partis politiques de l'opposition ont tenu une conférence de presse pour soutenir la manifestation de Kinshasa, afin de dénoncer la vie devenue très chère en RDC, l'insécurité grandissante à l'Est du pays et la préparation de la fraude électorale en RDC.

Cette conférence de presse a eu lieu dans les après-midi de ce samedi 20 mai 2023 dans la salle AEJT de Kavimvira en ville d'Uvira. Une grande foule de la population a été observée dans cette salle, dont notamment les cadres et sympathisants des partis politiques Ensemble pour la République, Engagement pour la citoyenneté et le Développement ainsi que ceux de LGD.
 
Le Secrétaire Exécutif Provincial Adjoint du Parti Politique ECIDé Sud-Kivu Mahuno Kambaza Jaques a critiqué relativement la situation sécuritaire qui ne cesse de s'aggraver dans les provinces du Nord-Kivu, de l'Ituri et du Sud-Kivu.

Mahuno Kambaza pense que le régime de Félix Tshisekedi a échoué car d'après lui, plus de 4 ans déjà l'UDPS est toujours incapable de stabiliser le pays alors que les FARDC sont prêtes et disponibles pour défendre la nation. Il accuse le gouvernement en place de vouloir balkaniser le pays en signant les accords avec l'EAC et la SADC. Le parti politique ECIDé n'a pas confiance à l'armée étrangère et compte toujours sur les forces armées congolaises pour mettre fin à l'insécurité grandissante qui endeuille les paisibles citoyens depuis plusieurs années, a-t-il renchérit.

De son côté Guillain Kikwire, président fédéral du parti politique cher à Moïse katumbi a dénoncé la dépréciation de francs congolais face aux dollars américains et la hausse de prix des denrées alimentaires sur toute l'étendue de la République, et celà pendant le mandat du président Félix Tshisekedi. Il estime que depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, la situation sociale de la population congolaise demeure toujours alarmante et que le régime en place n'arrive même pas à apporter une réponse favorable aux désidératas des citoyens congolais.

Guillain Kikwire affirme qu'aujourd'hui le taux de dollars est passé à 23.000 frc pour négocier 10$, la pénurie d'eau potable, de farine de maïs, d'essence et mazout et la coupure intempestive d'électricité sont observées dans un pays riche comme la RDC. Face à cette situation, le président fédéral de l'Ensemble pour la République a appelé la population d'Uvira à sanctionner les dirigeants en place lors des prochaines élections pour élire les personnes qu'il faut à la place qu'il faut.

Espoir Kalolo Paul et Nura Gudura Ibrahim, respectivement communicateur du parti politique ECIDé et LGD Ont pour leur part commenté le processus électoral en cours en RDC. D'apres ces porte-paroles, le pouvoir en place a peur des élections car il prépare déjà la fraude électorale lors des prochaines élections.

Cette fraude se justifie selon ces acteurs politiques par la nomination des membres de la famille présidentielle à la tête de la CENI et de la cour constitutionnelle, ainsi que la mauvaise organisation des opérations d'enrôlement sur toute l'étendue de la RDC.

Dans une interview accordée à la presse locale au sortir de cette conférence, les leaders locaux de ce regroupement politique d'opposition ont invité la population d'Uvira à renouveler la confiance en Martin Fayulu, Moïse katumbi et Deli sesanga pour le changement du régime, afin d'améliorer les conditions de vie des congolais.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire