Conférence de presse animée par la star du cinéma d'Uvira Abema Charles au sujet de l'avancement du secteur cinématographique.
Published on Wednesday 05 April 2023 - 09:31
La star du cinéma Abema Charles a fait savoir que le cinéma d'Uvira a besoin d'un soutien et d'un financement de plus en plus remarquable.
Le Coordinateur de l'AC Company Faith in tomorrow a fait cette déclaration mardi 4 avril 2023 lors d'une conférence de presse qu'il a animée au bureau de cette structure culturelle située sur l'avenue Kitundu à Kasenga en ville d'uvira au Sud-Kivu.
Abema Charles a indiqué qu'il a commencé la carrière du cinéma depuis l'an 2011 mais jusque là les films d'Uvira n'ont pas une grande influence sur la population locale ou sur le marché du cinéma, non seulement au niveau local mais également au niveau provincial que national. Il a souligné qu'aucun avancement n'a été signalé jusque là dans ce secteur.
« Nous avons constaté que le cinéma d'Uvira n'a pas de force, n'est pas fort et n'avance pas. Celà s'explique par plusieurs facteurs notamment, parce que les personnes de bonne foi ne s'intéressent pas au cinéma d'Uvira. Aucun patron, aucun politicien, aucun opérateur économique, acteur humanitaire n'a déjà investi dans le secteur du cinéma. Ça n'a jamais existé. » a regretté la star du cinéma d'Uvira.
Et d'ajouter : « Aussi les cinéastes sont à la base du non avancement de ce secteur à Uvira. Nombreux d'entre nous, ne font pas le cinéma comme il se doit. Nous devons faire le cinéma comme un travail, nous devons transmettre un message de paix, du vivre ensemble à travers le cinéma et non pas pour se vanter ou pour nous faire voir au public. » a-t-il laissé entendre.
À en croire Abema Charles, la presse, les médias d'Uvira en général n'apportent pas leur contribution médiatique à l'avancement du cinéma d'Uvira. Les sujets du cinéma ne sont pas discutés par les journalistes. La presse s'intéresse davantage des artistes musiciens, plutôt que des artistes cinéastes.
« Vous également les médias, vous êtes à la base du non avancement du cinéma d'Uvira. Les activités du cinéma ne sont pas discutés au niveau des médias. Il n'y a pas des émissions spécialisées dans l'art du cinéma. On parle du cinéma d'Uvira à la radio seulement s'il ya un groupe cinématographique qui organise un lancement officiel d'un film. Il n'y a pas des nouvelles stratégies ou des innovations pour faire avancer le cinéma. » a déclaré Abema Charles.
Le patron de l'AC Company n'a pas terminé son speach sans toute fois citer l'État congolais, surtout le gouvernement local parmi les couches qui ne contribuent rien à l'avancement du cinéma d'Uvira. « Le gouvernement ou les autorités n'ont pas une politique mise en place pour faire avancer le cinéma. Les autorités locales ne s'intéressent pas sur le développement du cinéma. » a-t-il dit.
« Il n'y a pas des ateliers de renforcement des capacités des artistes cinéastes. Les stars du cinéma ne sont pas promus à travers les publicités et les événements locaux. Les ONG locales, nationale et internationale, les opérateurs économiques, les acteurs politiques et de la société civile doivent investir dans le cinéma, pour faire avancer les films d'Uvira. » conclu le Coordinateur de l'AC Company Faith in tomorrow.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
