Concours d'exposition des œuvres d'art organisé par la Fondation Simba doudou à Uvira.

Published on Tuesday 16 April 2024 - 23:11

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les lauréats du prix Moïse Katumbi ont reçu lundi 15 avril 2024 un montant de 5.000$, pour avoir dessiné avec professionnalisme une image du président du parti politique Ensemble pour la République.

Ces lauréats sont des jeunes dessinateurs d'Uvira, ils ont produit ce dessin pendant la campagne électorale au moment où Moïse Katumbi séjournait au Sud-Kivu pour la propagande électorale dans la ville de Bukavu.

Par leur propre moyen, ces dessinateurs avaient pris l'initiative de voyager jusqu'à Bukavu pour montrer à Moïse Katumbi leur œuvre d'art, sous la facilitation de l'honorable Simba doudou.

Soucieux de l'avancement des initiatives des jeunes et appréciant ce dessin, Moïse Katumbi avait promis de débourser une somme de 5.000$ comme contribution à l'avancement des œuvres de ces jeunes dessinateurs d'Uvira.

À l'occasion de la journée internationale de l'art célébrée le 15 avril de chaque année, la Fondation Simba doudou a organisé un grand concours d'exposition des œuvres d'art, pour découvrir les jeunes talentueux dans l'art du dessin et de la sculpture, puis offrir des cadeaux aux premiers gagnants.

C'est à travers cette même activité que ces 5.000 dollars américains ont été donnés aux dessinateurs concernés, don de Moïse Katumbi.

Dans le concours d'exposition des œuvres d'art organisé par la Fondation Simba doudou, 35 dessinateurs et sculpteurs de la ville d'Uvira ont été inscrits.

Ces derniers ont présenté leurs œuvres d'art qu'ils ont dessinées ou décorées sous différents thèmes à savoir : la guerre du M23 à l'Est de la RDC, la violence faite aux femmes, la situation des infrastructures routières, pour ne citer que ça.

4 dessinateurs ont été déclarés meilleurs. Le premier est Mwenembuka Echa David qui a fabriqué un dessin sur les inondations causées par la montée des eaux du lac Tanganyika et de la marée Nyangara.

Le second est Runenama Laurent, il a fabriqué une sculpture qui montre un enfant en uniforme avec un drapeau de la RDC. Son thème a porté sur l'éducation des enfants.

Le troisième c'est Emmanuel Paulo Ernest. Celui-ci a dessiné une image de la route menant vers la frontière Kavimvira. Il a montré comment les eaux de la marée Nyangara attaquent ce tronçon, bloquant ainsi la libre circulation des paisibles citoyens.

Le quatrième dessinateur a quant à lui, dessiné une image qui explique la guerre de l'Est de la RDC.

Une somme de 250$ a été donnée au premier dessinateur, 200$ au second, 100$ au troisième et 50$ au quatrième. Les 31 autres dessinateurs ont été félicités et encouragés avec 20.000 frc comme moyen de transport.

Il faut retenir que le premier concours de dessin a été organisé à Uvira le 31 décembre 2023 sous l'initiative de l'entreprise de presse AVERTICOM RDC.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire