Célébration de la journée mondiale de la jeunesse par la composante jeunesse de la société civile force vive.

Published on Sunday 13 August 2023 - 16:35

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les jeunes de la circonscription électorale d'Uvira sont appelés à connaître les lois électorales pour bien se positionner pendant cette période électorale en cours en RDC.

Le coordonnateur de l'Initiation pour la Réconciliation Communautaire INIREC Bani Bibenga Georges a lancé cet appel au cours de son intervention dans la conférence débat organisée samedi 12 août 2023 par la composante jeunesse de la société civile force vive, en marge de la célébration de la journée mondiale de la jeunesse.

Pour Bani Bibenga Georges, beaucoup des jeunes ne savent pas le contenu de la loi électorale et se laissent manipuler par les candidats pour des fins politiques. Il a conseillé les jeunes à avoir le temps de lire la loi électorale pour bien se tenir devant les acteurs politiques, candidats pour les élections législatives prochaines.

De son côté, Christian Alimasi chef d'antenne de la centrale électorale en territoire d'Uvira a parlé sur le rôle de la jeunesse avant, pendant et après les élections. Il a  souligné que le rôle de la jeunesse pendant cette période devrait être celui de participer massivement dans le processus électoral comme électeurs, observateurs, témoins ou même candidats aux élections prochaines.

Il a ajouté que les jeunes doivent éviter de partager les messages de haine, message de provocation ou même des anciens audios nocifs qui peuvent amplifier la violence dans la société. Il a terminé par appelé les jeunes à ne pas céder à la manipulation politicienne pendant et après les élections de 2023.

Aloyse Barajiramwira est le chef de bureau de liaison de l'Agence Nationale de développement de l'entrepreneuriat congolais ANADEC-Uvira et Fizi. Dans son intervention, il a encouragé les jeunes à la création d'entreprise et surtout de trouver les documents légaux pour accéder aux financements de l'État ou des organisations nationales qu'internationales.

Le même interlocuteur a profité cette occasion pour informer les jeunes de l'existence du Guichet unique de création d'entreprise, en faveur des jeunes pour accéder aux documents légaux de création d'entreprise.

Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, le président de la composante jeunesse de la société civile force vive Pelelo Amisi Pelé a indiqué que cette activité a été organisée pour informer les jeunes ce qu'ils doivent faire avant, pendant et après les élections. Ce secrétaire exécutif du CEJEDER a remercié tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette conférence.

Signalons qu'avant cette conférence, les jeunes ont passé quelques heures dans les caniveaux situées à l'hôpital général de référence d'Uvira entrain de faire les travaux communautaires d'assainissement. Ce geste rentre dans le cadre de rendre propre cet hôpital qui caractérise les infrastructures sanitaires de la ville d'Uvira.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire