Ce qu'il faut retenir du Festival Mitumba, sponsorisé par le Mwalimu Virgile Sumaili.

Published on Wednesday 04 May 2022 - 08:07

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le festival Mitumba débuté depuis le samedi dernier 30 avril 2022 à l'Institut notre dame aux larmes s'est clôturé lundi 2 mai 2022 à uvira au Sud-Kivu.

Trois jours d'échange d'expérience, trois jours de dance folklorique, dance congolaise, dance étrangère, musique uviroise et dessin, trois jours de jeux de questions-réponses, cet événement culturel s'est clôturé sans aucun dégât matériel et humain.

Organisé par le groupe musical Black Man Sound en collaboration avec l'Institut notre dame aux larmes d'uvira, cette manifestation culturelle a été sponsorisée de façon officielle par le Mwalimu Virgile Sumaili.

Au cours de ces trois jours de prestation du Festival Mitumba, les organisateurs et les participants se sont échangés des vœux dans le cadre du vivre ensemble. C'était donc un lieu de business, un lieu de joie et de détente pour la population d'uvira venue des différents coins de la ville.

Cette troisième édition a été meilleure que les deux autres organisés dans les années antérieures, dans le sens où des innovations ont été observés dans différents domaines et le nombre des managers était remarquable différemment de l'année dernière. La participation aussi était remarquable surtout le dernier jour du festival.

Dans cette manifestation, des personnalités venues départ et d'autres ont découvert plusieurs talents de la jeunesse d'uvira. Parmi ces talentueux nous pouvons citer les dessinateurs, les comédiens, les poètes, les slameurs, les humoristes, les musiciens et Cinéastes pour ne citer que ceux-là.

C'était donc un lieu riche en couleur, un évènement qui a rassemblé presque toutes les couches de la population d'uvira pour promouvoir la cohabitation pacifique et le vivre ensemble sous l'initiative de Mwalimu Virgile Sumaili.

Dans son mot de circonstance, le sponsor officiel du Festival Mitumba a encouragé la jeunesse à s'activer davantage dans l'entrepreneuriat et l'innovation pour valoriser la ville et le territoire d'uvira. À cette occasion, Le Mwalimu Virgile Sumaili a distribué des brevets de mérite aux écoles qui étaient sorties meilleures lors du concours Interscolaire organisé récemment par les jeunes leaders d'uvira sous son appui financier. Virgile Sumaili a également doté un ballon et une charette au comité des jeunes de l'avenue Faza au quartier Rombe1.

Rappelons que la fin de la troisième édition du festival Mitumba a annoncé le début de la quatrième édition de cet événement culturel en 2023.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire